Vendredi 26 août à 20h, la Chorale de Roanne célèbre les 10 ans de la saison 2006/07, la plus belle qu’a connu le club avec le doublé Semaine des As/Championnat de France ProA. En marge du match de gala entre la Chorale et l’Elan Chalon de Jean-Denys Choulet à la Halle André-Vacheresse, plusieurs ex-Choraliens qui ont vécu cette saison d’exception seront présents (Pape Badiane, Laurent Cazalon, Modibo Niakaté), tandis que d’autres adresseront un message vidéo aux supporters roannais. Pour assister à cette grande fête qui permettra aussi de découvrir la nouvelle équipe choralienne, profitez d’un tarif unique de seulement 5€ la place !

10 ans après la plus belle saison de basket à Roanne, la famille choralienne se souvient ! Retour sur la saison 2006/07 à travers le regard de Sylvie Souchon, membre emblématique du groupe de supporters Roanne 1937 :

« Ce fut une année fantastique gravée à jamais dans l’histoire du club mais aussi dans la mémoire des Roannais ! Je me souviens notamment du quasi sans-faute à domicile : l’équipe ne perd un seul match à domicile, début décembre contre Dijon, d’un seul petit point. Cette année là, avec un budget autour de 2,3 millions d’euros, quatorzièmee budget de ProA, la Chorale, a étonné tout le monde avec son jeu offensif basé sur son trio US : Marc Salyers, Aaron Harper et Dee Spencer, et a terminé la saison avec les trois meilleurs marqueurs du championnat ! Un jeu offensif orchestré par Jean-Denys Choulet et Frédéric Brouillaud, qui plaisait au public roannais, une salle pleine à craquer où les 3100 places partaient comme des petits pains.

Dans les tribunes les chants lancés par la bande des « Schtroumpfs » étaient repris par tous et résonnaient à l’unisson dans la halle Vacheresse.

roanne-1937-tifo

J’ai senti que la Chorale de Roanne a commencé à être prise au sérieux après sa belle victoire pour sa première participation à la Semaine des As, à Nancy, face au Mans, tenant du titre, 87-82. Le club venait ce dimanche 11 février 2007, de décrocher un titre ! C’était magnifique pour l’équipe, mais aussi pour tout le bassin roannais, la saison était réussie. On ne savait pas que ce n’était que le début…

Les bons résultats s’enchaînaient, la chaleur de la halle montait au fil des matchs, les médias affluaient… Et nous voici, le dimanche 8 avril 2007, un match à domicile, diffusé sur TPS Star, contre Nancy, premier du championnat. C’était pour moi, LE match. La billetterie affichait « match à guichet fermé » une semaine à l’avance, tout le monde voulait venir voir le spectacle dont tous les Roannais parlaient. Menée au score durant les trois premiers quarts temps, la Chorale s’était imposée 91-80. Je crois que ce jour-là, on c’est tous dit que rien ne pouvait nous arriver. C’est tous ensemble, que nous allions aller chercher le titre !

chorale-2007-harper-getty

Après cette victoire le coach à dit que si le match était à Nancy, l’équipe ne gagnait pas. Les spectateurs ont joué leur rôle de sixième homme et félicitaient les joueurs et le staff pour leur victoire. Une communion qui a perduré jusqu’à la fin de saison.

La deuxième place en saison régulière a envoyé le club en Playoffs. Je me souviens du quart de finale contre Cholet, où la halle Vacheresse a assisté au dernier match de Jim Bilba. Puis de la demi-finale contre Chalon, avec cette victoire à domicile du match trois qui nous offre Bercy. Et le 2 juin, 880 personnes, prenaient le train direction Bercy ! Nous, le club des supporters avions un wagon réservé. Le matériel chargé, et un coup de sifflet du chef de gare plus tard, nous voilà parti. Une journée fantastique, que nous avons vécu entre supporters roannais, avec comme toujours, une organisation millimétrée par Rémi Mathieu et du super matériel confectionné par Bart. Deux personnes à qui nous devons beaucoup, qui ont assuré un travail phénoménal pendant de nombreuses années, pour monter un club de supporters qui a compté jusqu’à plus de 250 membres. Des chants, des scènes de joie dans tous les wagons et quelques heures de train plus tard nous voici gare de Bercy.

Arrivé sur le parvis du POPB, les Vichyssois, venus jouer la finale Pro B, nous accueillaient chaleureusement. Début du match, c’était l’euphorie. Nancy, qui venait pour la troisième année de suite, était repartie les deux années précédentes avec des défaites. La masse salariale de l’ensemble des joueurs roannais correspondait à celle de deux joueurs nancéiens ! Mais une finale n’a pas de prix. Et nous étions là, nous ne comptons pas les laisser gagner. Nous n’avions pas volé notre place de finaliste.

bercy-supporters-1

Les minutes défilaient, l’engouement des Roannais, la fête dans le train à l’aller, vivre un match avec nos joueurs sur le parquet de Bercy, peu importe le score tout est du bonus, on a déjà gagné. Et puis… – 9 à la mi-temps, on ne va pas en rester là ! Et …à trois minutes et quelques de la fin du match, Laurent Cazalon rentre un shoot à 3 points et Roanne revient à 72 partout. Tout est possible, et si… 3-points de Dee Spencer, rebonds de Pape Badiane, claquette de Marc Saylers…
Le public roannais pouvait exulter : la Chorale de Roanne est championne de France ! Tout le monde se serre dans les bras, crie, pleure, saute. C’est un moment indescriptible. Le retour en train, avec les joueurs, le staff et LE trophée : la fête était belle. Et puis entre deux wagons je croise Aaron Harper avec Jeannot Chaptard, une belle image. Je me souviens du retour à Roanne avec l’hôtel de ville. Que d’émotions en une seule journée ! La suite on la connaît aussi : l’Euroligue…

chorale-2007-spencer-titre-getty

Il est temps de rappeler que nous avons pu vivre ces moments inoubliables, grâce à tous les acteurs qui ont fait que la Chorale de Roanne soit passé du petit poucet à l’ogre : le coach, JD et ses adjoints, Fred et Guillaume, les joueurs, les dirigeants avec à la présidence d’Emmanuel Brochot, les employés, les kinés, le doc, les sponsors, le public roannais, les élus, le club des supporters, les médias, mais aussi tous les bénévoles qui ont gravité toute l’année, dans l’ombre, autour du club pour la complète réussite de cette saison.

C’est ensemble que nous y sommes arrivés, pourquoi ne pas réitérer ? Alors allons-y ! Tous ensemble ! »

Demain, la saison 2006/07 vue par… Bertrand Rodamel, le speaker de la Halle