Les Espoirs de Jordan Bernard se produiront en lever de rideau ce samedi à 17h à la Halle André-Vacheresse, à l’occasion de la 2e journée de Nationale 3. Battus en ouverte du championnat samedi dernier à Tarare (76-62), les jeunes choraliens tenteront d’ouvrir leur compteur à domicile et pourront compter sur la présence des frères Brun. Leur entraîneur fait le point sur la situation des Espoirs et ses ambitions pour sa deuxième saison à Roanne.

« Jordan, l’intersaison a été mouvementée avec un grand renouvellement du groupe Espoirs ?

Ça a été compliqué car nous avons eu beaucoup de départs, et les réglements de la NM3 imposent un certain recrutement aux centres de formation. On ne s’est ni affaibli, ni amélioré, l’équipe est différente, elle s’est agrandie en revanche. L’équipe n’a plus le même profil, avec un secteur intérieur qui peut et qui va dominer la poule. On repart avec des jeunes joueurs, c’est le principe d’un centre de formation. Avec des joueurs qui arrivent de la catégorie cadets, ou avec Alan Paquentin qui n’a connu que le championnat Espoirs ProA avec l’ASVEL. Un championnat adulte demande un temps d’adaptation, ce qu’on a pu vérifier en ouverture à Tarare samedi dernier, lorsque l’adversaire a commencé à salir le jeu. On n’a pas su répondre, car ça n’existe pas dans les catégories jeunes.

Cette saison, tu auras encore des joueurs qui font la navette entre pros et Espoirs ?

L’année dernière, Thomas Ville, Flo Chapuy et Pierre Brun le faisaient, même si Thomas a arrêté très tôt pour se focaliser sur les pros. Cette saison, c’est Pierre et Mathieu Brun qui doublent, en revanche Alan ne peut pas jouer avec les pros, donc ce sera un vrai atout pour nous. Il a d’ailleurs été bien sur le premier match.

Que change l’arrivée de Laurent Pluvy pour toi dans le staff ?

La grande différence avec la saison dernière c’est le nouveau cahier de jeu : on fait la même chose que les pros. On doit s’adapter, mais on est sur le bon chemin. La venue de Laurent est vraiment intéressante pour moi, car on parle le même basket. Sinon, comme la saison dernière, je conserve un rôle sur la vidéo avec Maxime Boire, notamment sur le scouting des équipes adverses. Sur les matchs à domicile je peux aussi être sur le banc et apporter un regard supplémentaire. J’essaie par ailleurs de faire le plus d’entrainement avec les pros, où j’accompagne notamment les jeunes afin d’avoir un meilleur suivi de leur progression. Comme c’est ma deuxième saison ici, j’appréhende les choses complètement différemment, avec plus de sérénité. Je connais les problèmes auxquels je vais être confronté, alors je peux les anticiper.

Autre nouveauté cette saison, les Espoirs vont jouer au Palais des Sports – hormis quelques levers de rideau à Vacheresse.

La salle a peu d’importance pour moi. Certes c’est sympa de jouer à la Halle dans l’antre des pros, mais au Palais des Sports, le terrain est plus petit et ça peut être un avantage pour nous. Au niveau des ambitions, on va essayer de faire aussi bien que la saison dernière (7e). On avait connu un départ catastrophique mais une deuxième moitié bien meilleure, là on va essayé d’être plus constant. »