Lors du choc de la 6e journée de ProB entre la Chorale de Roanne et la JL Bourg, la Halle André-Vacheresse assistera au retour de deux de ses anciens chouchous : Marco Pellin et Philippe Braud.

© JL Bourg

© JL Bourg

Pellin : une place à part dans le cœur des Roannais

Marc-Antoine Pellin restera à jamais le chef d’orchestre du doublé Semaine des As/Championnat de France en 2007. Arrivé à l’été 2004 à Roanne à l’âge de 17 ans, ce meneur de poche (1,70 m) en provenance de l’Insep se fonde dans le collectif de Jean-Denys Choulet en rotation de Marques Green puis Tony Akins, grapillant des minutes jusqu’à devenir un starter à la rentrée 2006. Son énergie défensive, sa vitesse et sa capacité à faire briller ses coéquipiers en attaque en font un maillon essentiel du cinq choralien aux côtés du trio magique Spencer-Harper-Salyers, élu meilleur défenseur de ProA cette saison-là. A Roanne, il connaît deux finales à Bercy (2007 et 2008), l’Euroleague (2007/08, meilleur passeur du 1er tour), le All Star Game (de 2007 à 2009) et même l’équipe de France (8 sélections). Après six saisons et près de 250 matchs sous le maillot roannais, il quitte le club à l’été 2010 pour rejoindre Le Mans. Il revient ensuite dans sa ville natale à Orléans en 2011, où son passage sera perturbé par une longue blessure au genou, qui le tiendra écarté des parquets de longs mois. Cet été, après 11 ans dans l’élite (5 points, 4 passes décisives, 2 rebonds et 1 interception en 22 minutes en moyenne) à 28 ans, il a décidé de descendre d’un étage pour la première fois de sa carrière, pour relever le défi de la (re)montée avec la JL Bourg. Ses qualités y font encore merveille (9 pts, 6 pds, 2,6 rbds et 1,6 int en 24′), et son duel avec Théo Léon promet d’être chaud ! Nul doute que Marco recevra l’hommage qu’il mérite de la part du public roannais, lui qui n’a plus foulé le parquet de la Halle depuis le 30 mars 2012 lors d’une soirée à 17 points et 18 d’évaluation…

© JL Bourg

© JL Bourg

Braud : capitaine apprécié et gâchette redoutable

A l’été 2010, Marco Pellin part… et Philippe Braud arrive. Le Clermontois formé à l’Elan Chalon quitte la Saône-et-Loire et fait rapidement parler la poudre à Roanne, comme lors d’un déplacement à Gravelines (20 points à 6/6 à trois-points) ou contre Le Mans à la Halle (12 pts à 4/5 à 3-pts, vidéo ci-dessous). 2010/11, une saison folle en termes d’adresse extérieure (44,4% derrière l’arc !). La saison suivante, il devient titulaire et connaît une nouvelle fois les Playoffs, avant de faire le pari de rejoindre Bourg-en-Bresse en ProB à l’été 2012. Il ramène le club bressan dans l’élite lors de sa deuxième saison dans l’Ain, et veut en faire de même cette année après avoir échoué à le maintenir lors du dernier exercice. Malgré 44,8% à trois-points ! Samedi, les Choraliens d’aujourd’hui sont prévenus : Philippe Braud a ses repères dans la Halle et sait enchaîner les paniers primés pour peu qu’on le laisse allumer la mèche…


CH TV : CHORALE/LE MANS Pro A par CHORALEROANNEBASKET