La Chorale de Roanne achève son recrutement en apothéose, avec la signature du pivot américain Joseph Burton ! Le MVP ProB 2016 rejoint Laurent Pluvy, son ancien entraîneur à Evreux la saison dernière, qui était allé le chercher aux Pays-Bas l’été dernier. Nouvelle figure de proue de l’ambition du club roannais, Joe Burton (25 ans, 2,01 m) a paraphé un contrat de deux ans avec la Chorale.

Lors de sa première saison en France, l’intérieur US au sang indien a porté l’ALM jusqu’en finale des Playoffs d’Accession, grâce à son impact et ses statistiques impressionnantes. Dominant en saison régulière (16,2 points, 9,9 rebonds et 3,9 passes décisives en 32 minutes en moyenne), il est encore monté d’un cran en Playoffs (18,8 pts, 11,9 rbds en 4,6 pds en 36′).

Joe Burton, c’est une silhouette massive (125 kg), mais pas seulement. Puissant, l’ancienne star de l’université d’Oregon State (11 pts, 6,4 rbds et 3,4 pds lors de sa dernière saison NCAA) est aussi doté d’excellentes mains, et d’un QI basket très au-dessus de la moyenne dans la raquette. Il excelle ainsi dans le placement et la vision du jeu, faisant profiter ses coéquipiers de ses offrandes.

Gaume : « Une grosse plus-value sur le terrain et en dehors »

L’Amérindien était la priorité de Laurent Pluvy. Raphaël Gaume, le directeur sportif de la Chorale de Roanne, revient sur les coulisses de cette signature : « C’est une grosse satisfaction d’attirer le MVP ProB 2016 à Roanne, c’était la première option du staff. Nous lui avions fait parvenir une offre fin juin, Joe Burton a pris le temps avant de se décider car il restait attentif au marché de la ProA et des championnats étrangers. Laurent a toujours maintenu cette piste, a suivi les avancées de ce dossier, et son agent est revenu vers nous le week-end dernier, pour finalement trouver un accord cette semaine. » Pour Raphaël Gaume, le pivot amérindien va « apporter une grosse plus-value dans le jeu. C’est une excellente recrue, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, car c’est quelqu’un de très équilibré, très avenant avec l’entourage d’un club et ses partenaires. »

La fiche de Joe Burton sur LNB.fr