Joe Burton ne se départit jamais de son sourire, et l’arrivée à Roanne de son ami Roberto Nelson ne devrait pas le lui ôter ! Les deux hommes ont vécu trois saisons en commun à Oregon State entre 2010 et 2013. Ensemble, ils étaient les fers de lance des Beavers dans la Pac 12, conférence majeure de la NCAA. Le pivot amérindien confie sa joie de pouvoir à nouveau évoluer au côté du meneur d’origine mexicaine.

« Joe, j’imagine quelle a dû être ta joie en apprenant la signature de Roberto Nelson à la Chorale ?

Oui, je suis ravi car nous n’avions jamais évolué dans la même équipe depuis l’université et nous en parlions depuis l’année dernière de nous retrouver dans un même effectif professionnel.

Peux-tu nous en dire plus sur le profil de joueur de Roberto ?

C’est un joueur agressif, un pur scoreur doté très haut QI basket. Il peut aussi défendre sur des meneurs athlétiques.

nelson-burton-03

Et en dehors des parquets, quel homme est-il ?

C’est un type « funny » et il a le coeur pur ! Il a le même approche que moi du rapport aux fans. On est aussi proche sur le plan émotionnel, dans la victoire comme dans la volonté de ne pas perdre. C’est juste un mec bien, nous sommes vraiment très proches, c’est un super coéquipier et un frère pour moi.

Avez-vous une anecdote à propos de vos années NCAA à Oregon State ?

On a beaucoup d’histoires ! Je sais que ce sera une courte saison car il reste deux ou trois mois de compétition, mais je sais aussi qu’il va se produire des choses avec sa venue, il y aura un effet que les gens vont pouvoir observer lors de nos matchs… »

La force des liens entre les deux hommes se mesure dans la vidéo de leur dernière conférence de presse commune, à l’issue du dernier match de Joe Burton avec Oregon State en 2013. Séquence émotion :