La Chorale de Roanne a concédé sa première défaite en pré-saison mardi soir à l’Astroballe, en s’inclinant contre l’ASVEL Lyon Villeurbanne (85-66). Menés de 6 points à la pause, les hommes de Fred Brouillaud ont plongé physiquement au retour des vestiaires. Une conséquence notamment du stage en altitude des Roannais à SuperDévoluy. Ce genre de baisse d’intensité ne pardonne pas contre une formation de ProA, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une ASVEL ambitieuse et renforcée à l’intersaison (Taurean Green, David Lighty, Ahmad Nivins, Yohann Sangaré).

A l’Astroballe, les Choraliens ont rivalisé dans la raquette (38 rebonds contre 30 pour l’ASVEL), mais ils ont péché au niveau de l’adresse extérieure (5/23 à trois-points). L’ascendant pris par les Villeurbannais s’est manifesté par 15 interceptions pour la Green Team et 22 balles perdues côté ligérien. Cette confrontation contre l’ASVEL a offert au staff plusieurs pistes de travail pour les prochains jours, qui feront l’objet d’un débriefing vidéo. Affronter une équipe dotée d’un potentiel supérieur est l’occasion de pointer les faiblesses pour mieux les corriger.

Néanmoins, ce déplacement à Villeurbanne a été l’occasion d’enregistrer plusieurs points positifs. Une première mi-temps cohérente, un Andre Young toujours aussi intéressant à la mène (14 points à 50% aux tirs, 6 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 3 balles perdues) et un Steve Ho You Fat apte au combat (14 pts, 8 rbds, 2 pds, 2 int et 3 bp). Guerschon Yabusele (8 pts et 4 rbds) a pu se frotter à une référence à son poste, Amara Sy (13 pts et 4 rbds), tandis que Thomas Ville a de nouveau semé de belles promesses lors de ses passages sur le parquet (7 pts et 2 rbds).

La Chorale retrouvera un adverse de ProB vendredi soir à Tulle (Boulazac), pour le 5ème de ses 7 matchs de préparation.