La Chorale de Roanne dispute son deuxième match de présaison ce mardi 30 août à 20 heures à la salle de la Glacière au Coteau. Après une entrée en matière prometteuse vendredi dernier à la Halle André-Vacheresse (victoire 91-90 contre l’Elan Chalon), les hommes de Laurent Pluvy auront l’occasion de s’étalonner face à une autre formation de ProB, qui avait pris l’ascendant la saison dernière dans les derbies ligériens.

Pour leur premier exercice dans le même championnat, Choraliens et Couramiauds s’étaient affrontés à quatre reprises en matchs officiels en 2015/16, avec un bilan à l’avantage des promus : 3 victoires, contre un seul succès roannais (86-73 le 3 octobre dernier). Victorieux après prolongation au retour en Leaders Cup (83-78 le 16 octobre), les joueurs d’Alain Thinet avaient ensuite remporté la double confrontation en saison régulière de ProB (83-76 le 4 décembre, 84-87 le 16 avril). Le succès au buzzer des Saint-Chamonais à Vacheresse au retour avait laissé un goût amer aux Roannais, mais 2016/17 promet de rebattre les cartes, avec deux effectifs largement renouvelés.

A Saint-Chamond, seuls trois joueurs restent dans l’effectif professionnel (Mathieu Guichard, JS Rinna et Paul Turpin). Ils sont rejoints notamment par les Américains BA Walker (31 ans, 1,89 m) et Kinu Rochford (25 ans, 1,98 m), le jeune villeurbannais Stéphane Gombauld (19 ans, 2,02 m) ou encore trois ex joueurs de Nationale 1 (Jonathan Hoyaux de St-Vallier, Bennet Davis de Chartres et Eigirdas Zukauskas de Bordeaux). Les Couramiauds ont été battus lors de leurs deux premiers matchs de présaison, contre l’ASVEL samedi 20 août (82-89) et la JL Bourg vendredi 26 août (54-72). Ils seront de nouveau opposés à la Chorale samedi 10 septembre à Veauche, avant les retrouvailles en phase de groupe de Leaders Cup, samedi 24 septembre à la Halle André-Vacheresse, pour le premier match officiel de la saison 2016/17 à domicile.