La Chorale de Roanne a réussi la performance de s’imposer sur le parquet de Monaco (73-79), leader invaincu de ProB, mardi soir lors de la 4e journée de la phase de groupe de Leaders Cup. Une victoire probante contre une formation monégasque qui avait dominé la Chorale à deux reprises le mois dernier, en Coupe de France (73-63) sur le Rocher puis à l’aller en Leaders Cup (75-79) à la Halle. Plus agressive en défense, plus adroite en attaque, la formation roannaise a fait preuve d’une constance remarquable pour décrocher son premier succès en Leaders Cup, qui maintient ses chances de qualification pour les quarts de finale. Il faudra pour cela dominer Aix-Maurienne mardi 28 octobre à la Halle André-Vacheresse, en espérant que les Savoyards s’imposent chez eux entretemps contre Monaco ce vendredi. Les 3 équipes achèveraient alors la phase de groupe de Leaders Cup a égalité (2 victoires chacune).

A Monaco, les Choraliens ont trouvé la solution pour dérégler la belle machine monégasque. En défense d’abord, avec une orgie d’interceptions (17), à l’image d’un Andre Young bondissant (5 ballons volés) ou d’un Luc-Arthur Vebobe toujours bien inspiré (3 int). Puis en attaque, ou l’alternance intérieur-extérieur a fonctionné sans fausse note. Les systèmes ont servi CJ Jackson dans la raquette, qui a rendu une copie quasi parfaite (20 points à 8/10 aux tirs et 4/5 aux lancers). Andre Young (13 pts à 46%) et Kenny Grant (12 pts à 50%) ont apporté de la variété au danger de l’attaque roannaise, avec du shoot extérieur, à mi-distance ou encore des pénétrations qui ont fait mouche. A noter également le bel apport offensif de Raphaël Desroses (10 pts à 4/7 aux tirs), l’incarnation d’une bonne sélection des shoots pour une efficacité optimisée. Indispensable lorsque Moustapha Fall et ses 218 cm trainent sous les paniers (8 pts et 8 rebonds).

Contre une armada monégasque aussi qualitative que pléthorique, à l’image de Derrick Obasohan (27 pts à 65%), la Chorale a pu compter sur des rotations à la hauteur pour tenir la distance. Fred Brouillaud a su pianoter avec 8 joueurs entre 17 et 31 minutes sur le parquet, pour tirer le meilleur de chacun, comme en témoigne la production convaincante de Sadio Doucouré (7 pts à 50%, 2 passes décisives, 2 int et 1 rbd en 17′). Le collectif roannais, avec seulement 7 balles perdues, a fait la démonstration de ses progrès rapides et de sa capacité à faire face à la plus belle cylindrée de ProB, battue seulement sur le fil en Coupe de France par l’ASVEL au début du mois (78-79). En tête à la pause (38-39) puis à la fin du troisième quart (59-62), la Chorale a su gérer le money-time pour s’imposer sans contestation possible. Avec le point-average particulier en prime.

> Les stats de Monaco – Chorale de Roanne sur LNB.fr