L’aventure en Coupe de France s’arrête dès les 32es de finale pour la Chorale de Roanne, battue mardi soir à Monaco (73-63). Le tirage s’annonçait difficile pour les Roannais, sur le parquet du champion de France de NM1 et d’un favori à la montée en ProB, cela s’est vérifié. Les Monégasques ont démontré qu’ils seront l’équipe à battre cette saison dans l’antichambre, avec leur effectif haut de gamme. Dans le sillage de son arrière US estampillé Euroleague, Ronnel Taylor (15 points, 3 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre), la Rocca Team a imposé son basket aux Choraliens, avec une belle efficacité aux tirs (49%) et un collectif performant en attaque (22 passes décisives).

La défense roannaise, trop perméable en première mi-temps, n’a pas su ralentir les coéquipiers de Derrick Obasohan (19 points). Pis : son déficit d’adresse (30% aux tirs) a offert un écart rêvé aux Monégasques (51-31, +20 à la pause). Les hommes de Fred Brouillaud étaient en effet loin des 56% des joueurs de la Principauté. De quoi permettre à la Rocca Team de tranquillement gérer son avantage au retour des vestiaires. Les Roannais avaient le mérite de monter en intensité, pour freiner les ardeurs locales en défense, et retrouver un rendement plus décent en attaque. Alors que les arrières étaient à la peine, CJ Jackson (19 points et 7 rebonds)montrait la voie, bien relayé par Guerschon Yabusele (11 points, 6 rebonds, 2 interceptions et 1 contre en 15 minutes). Victorieuse du 3e quart-temps (63-45, 30e), la Chorale revenait même à -10 à l’entrée du money time (68-58, 37e). La pression défensive des locaux empêchait toutefois la formation roannaise de contester la victoire monégasque.

Fred Brouillaud et ses hommes retrouveront l’AS Monaco dès vendredi 26 septembre à 20h30 à la Halle André-Vacheresse, pour la 2e journée de phase de poule de la Leaders Cup ProB. D’ici là, les Choraliens se rendront à Aix-les-Bains ce vendredi, pour leur entrée en lice dans cette compétition, à 20 heures, face à Aix-Maurienne.

> Les stats de AS Monaco Basket – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr