La Chorale Roanne Basket entame la saison régulière de ProB ce vendredi à 20 heures sur son parquet flambant neuf de la Halle André-Vacheresse, face au promu Gries-Oberhoffen. Un rendez-vous important pour donner le ton de la saison, surfer sur la bonne campagne de Disneyland Paris Leaders Cup ProB et entretenir l’idée d’une montée en puissance. Mais Laurent Pluvy connait le danger que représente cette adversité, une formation alsacienne sans pression qui a tout à gagner et qui ne fera aucun complexe… Réservez vos places sur la billetterie en ligne pour ne pas manquer cette première affiche !

Au commencement

Poser la première pierre pour tenir de hautes ambitions : c’est tout l’objet de cette 1re journée pour les Choraliens, habitués à bien débuter les saisons régulières à domicile (trois victoires en trois matchs d’ouverture à la Halle depuis 2014 en ProB). Des victoires, les coéquipiers de Clément Cavallo en ont compilé un certain nombre en pré-saison : quatre sur quatre dans le groupe C de Leaders Cup ProB notamment, après une qualification en Coupe de France. Et pourtant, tout n’est pas parfait dans le contenu, avec des problèmes identifiés (rebond, balles perdues) qui ont pour l’instant été masqués par la profondeur de banc et la qualité des individualités, à l’image d’un Matt Carlino épatant (16 points, 4 rebonds et 2 passes en moyenne en 24 minutes en Leaders Cup). Il en manquera une toutefois avec l’absence de Robert Nyakundi, dont le retour devrait s’effectuer face à Poitiers la semaine prochaine. Cela réduit la marge de manœuvre roannaise dans la peinture, où Pierre Brun, Alexis Tanghe et Ferdinand Prenom devront être vigilants avec les fautes… Pour réduire le risque, la Chorale devra pourtant s’appuyer sur la recette de la saison dernière : une défense agressive qui écœure l’adversaire au fil du match. Si possible dès le premier quart temps, l’autre faiblesse récurrente sur les derniers matchs, qui a valu aux Choraliens de cravacher pour l’emporter face à Vichy-Clermont et Saint-Chamond.

Gries-Oberhoffen ne manque pas d’arguments

Ils n’attendent que ça : d’être pris de haut, de ne pas être respectés du fait de leur absence de vécu et de l’incongruité qui conduit à retrouver le club d’une petite commune du Bas-Rhin (2800 habitants) au second échelon professionnel du basket français. Gries-Oberhoffen s’avance comme le Petit Poucet de la ProB, mais il fut l’ogre du dernier exercice en Nationale 1, qu’il a achevé en champion avec un record (31 victoires pour 3 défaites seulement). Mieux que Monaco en 2014 ! C’est dire si les Géants Verts, qui évoluaient encore en Nationale 2 en 2016, seront à redouter. D’autant que leur basket spectaculaire, porté par une philosophie de jeu très espagnole, peut faire des ravages lorsque l’adresse s’en mêle. Un exemple ? Les 114 points infligés à Aix-Maurienne le 28 septembre dernier en Leaders Cup, à 17/32 à trois-points. Le BCGO a tourné à 87 points par match et plus de 30 shoots à la périphérie tentés en moyenne sur la phase de groupe (37% à 3-pts). Cela donne une idée de la menace qui guette les Roannais s’ils venaient à laisser trop de liberté aux Alsaciens, Javier Forcada en tête (MVP NM1 2018). Outre des gâchettes, Gries possède aussi avec le jeune Olivier Cortale (21 ans, 2,07m) un intérieur capable de faire des dégâts dans la raquette : ses 18,5 points et 8,8 rebonds en moyenne en Leaders Cup interpellent, d’autant que le joueur formé à la SIG a eu l’occasion d’apprendre le métier en Jeep Elite (45 matchs, 6 minutes par match en moyenne la saison dernière). A prendre très au sérieux !