La Chorale de Roanne a bouclé son effectif 2014/15 avec la signature du meneur américain Kendall Williams (24 ans, 1,93 m). Réputé pour sa rapidité d’exécution, ce joueur athlétique et élégant est une vraie opportunité pour le club, puisque cet US très coté en NCAA est animé d’une vraie ambition de s’imposer en Europe après une saison rookie mitigée en Italie.

Car avant d’évoluer à Pesaro (Serie A) et Jesi (Serie A2), Kendall Williams a brillé sur les parquets universitaires aux Etats Unis. Lors de ses quatre saisons avec les Lobos de New Mexico, le Californien a démontré ses qualités de scoreur, mais aussi sa capacité à organiser le jeu de son équipe et à défendre (16 points à 43% aux tirs dont 39% à 3-points, 5 passes décisives, 3,6 rebonds et 1,6 interceptions en 35’20 » lors de sa saison senior). Il a notamment décroché le titre de MVP de sa conférence (Mountain West) en 2013. Son ex-coach le décrit comme le joueur le plus rapide qu’il n’ait jamais entraîné.

williams-lobos-01

En 2014/15, il avait signé son premier contrat professionnel en Serie A italienne, à Pesaro. Sa difficile adaptation (5,7 pts à 41,3%, 2,8 pds et 3,8 rbds en 26’20 »), lui a valu un départ vers la Serie A2 fin janvier, à Jesi, où ses stats se sont légèrement redressées (8,3 pts à 40,3%, 4,6 pds et 4,7 rbds en 30’25 »). A Roanne, Kendall Williams souhaite lancer véritablement sa carrière professionnelle, passée la période d’acclimatation au basket européen. Il partagera le rôle de meneur avec Kenny Grant, tandis que Florian Chapuy sera son back-up.

williams-lobos-02

Frédéric Brouillaud : « Kendall sort d’une grosse fac en NCAA, il a fait partie à deux reprises du meilleur cinq de sa conférence, ce sont des vraies références universitaires. C’est un CV qui le rendait intouchable pour la ProB l’an dernier, mais sa première saison en Italie ne s’est pas très bien passée sur le terrain, donc c’est devenu envisageable. J’avais plusieurs meneurs US dans le viseur, mais il correspondait à mon souhait de cibler un joueur de grande taille à son poste, et les très bons retours sur le plan humain ont également joué. C’est un meneur organisateur et scoreur, qui possède également de vraies qualités défensives. Il a fait une entrée moyenne en Europe, mais c’est un jeune joueur motivé, une vraie bonne opportunité. Sa polyvalence me permettra même de l’aligner en arrière aux côtés de Kenny Grant à la mène. Avec 8 professionnels, c’est important d’avoir des profils interchangeables. »

> La fiche de Kendall Williams sur FIBA.com