Les Espoirs de la Chorale de Roanne ont réussi leur début de saison en Nationale 3 : deux victoires en deux matchs. Après un succès étriqué à Clermont-Ferrand en ouverture contre le Stade Clermontois (81-82) le 20 septembre, les joueurs de Yan Fatien ont enchaîné samedi à la Halle, face à la réserve de l’Union Pontoise-Andrézieux (72-59). Après deux journées, les Espoirs choraliens partagent la tête de la poule L avec Pierre-Bénite, qu’ils accueilleront le samedi 11 octobre (4e journée), après un déplacement à Marzy le 3/10. Le coach de la formation roannaise se confie sur cette nouvelle saison.

Yan, quelles sont les différences entre le championnat Espoirs ProA, que vous avez connu ces dernières saisons, et la NM3 que vous avez intégré ?

C’est un championnat ouvert, ou il y a des montées et descentes… L’objectif étant de se maintenir, il faut apprendre à plus gagner les matchs. C’est à dire rentrer dans un comportement de joueur « pro ».
Le jeu est moins structuré, moins « léché » et plus rugueux. Nous allons jouer devant plus de spectateurs, dans un climat qui peut être très hostile, les joueurs devront s’adapter par rapport à ces aspects.
Nous pensons qu’en continuant à travailler de la même manière sur le développement individuel et collectif du joueur,(entrainementts individuels, pré-collectifs, collectifs, musculation…), nous pourrons, grace à ce niveau faire progresser nos joueurs au moins autant.
Les équipes sont souvent expérimentés avec des anciens joueurs pros, des étrangers qui ont un niveau de pratique assez élevé. Tous ces paramètres sont bénéfiques pour la formation de nos joueurs.

Quel est le profil des Espoirs de la Chorale de Roanne pour cette nouvelle saison en NM3 ?

Notre équipe est très jeune, le plus vieux est né en 1992 et les plus jeunes sont cadets deuxième annéé. J’essairai de faire jouer les plus jeunes, comme en Espoirs, pour les faire progresser tout en gardant en tete notre objectif de maintien. Le principe sera le même qu’en Espoirs; faire jouer les méritants et les potentiels pour qu’ils acquièrent de l’expérience, ceci avec un enjeu plus important : se maintenir.

Quels ont été les mouvements à l’intersaison chez les Espoirs ?

Nous avons eu comme départ Abdoulay N’doye prêté à Chalon/Saône, Gaylord Lobella a muté à Boulogne/Mer en Espoirs, Loïc Jouve aux USA pour études et basket, Théo Herzig à l’UPAB (NM3) pour études et basket et Guerschon Yabusele en pro.
Au niveau des arrivées, nous avons accueillis Kaloga Mathieu, un pivot de 206 cm en provenance des Sharks d’Antibes pour étoffer le secteur intérieur, Thibault Deux poste 4 et Martin Chapuy poste 2/1 en provenance de Lentigny, anciens cadets France, je suis heureux de les réaccueillir dans le centre de formation pour qu’ils se développent individuellement et qu’ils encadrent les autres. Ces deux derniers on en effet joué en RM1 et connaissent la dureté des championnats séniors.

Même en NM3, la formation demeure un enjeu pour la Chorale de Roanne ?

Nous avons signé Guerschon cette année, Thomas Ville jouera avec nous même s’il est dans les dix Pros, l’objectif du centre de formation ne change pas : approvisionner l’équipe pro de joueurs issus de la formation roannaise.
Nous avons 5 joueurs capés en équipes de France (Hugo Blanc U16, Flo Chapuy U17, Pierre Brun U18, Thomas Ville CE U16, et Guerschon Yabusele U20 maintenant pro), et nous sommes un des clubs les plus représentés dans ce domaine, il faut donc permettre à ces joueurs d’accéder au haut niveau.
Notre particularité avec près de 65% de joueurs ligériens complétés d' »extérieurs », notre centre d’hébergement (centre Beregovoy), notre fonctionnement sportif, scolaire et médical, nous ont permis et continueront à nous permettre de « sortir » des joueurs pros pour la Chorale de Roanne.

> Le calendrier des Espoirs en NM3 (poule L) sur le site de la FFBB

> Le classement de la poule L de NM3 sur le site de la FFBB