La Chorale de Roanne annonce la signature d’Alexandre Gavrilovic, un pivot JFL de 23 ans qui culmine à 2,08 m. Il s’agira du premier contrat professionnel pour ce joueur d’origine serbe, qui fut champion d’Europe U20 avec l’équipe de France en 2010. Aux côtés des Andrew Albicy, Lens Aboudou, Paul Lacombe et autres Nicolas Lang et Alexis Tanghe, il était alors le plus jeune sélectionné, le seul tricolore aussi à évoluer à l’étranger, aux Etats-Unis.

gavrilovic-dayton-02

Arrivé au basket à 15 ans, cet Alsacien a fréquenté durant deux saisons le centre de formation de la SIG, avant de rejoindre en 2009 la prep school de Bradenton en Floride. Il rejoint la NCAA en 2011 à Dayton, où il évolue durant trois saisons en Atlantic 10 Conference pour un temps de jeu oscillant entre 6’30 » et 13′ par match (4 pts et 2,8 rbds pour son exercice le plus abouti). En 2014/15, celui que l’on surnomme Big Al a achevé son parcours universitaire à Towson dans le Maryland, avec un rôle plus important (5,4 pts et 4 rbds en 17’20 »).

gavrilovic-towson

Gaucher ambidextre, Alex Gavrilovic débutera donc sa carrière professionnelle à Roanne, en rotation d’un autre pivot JFL, Julien Lesieu.

Frédéric Brouillaud : « C’est un joueur qui était passé sous les radars ces dernières années, comme cela arrive souvent pour les jeunes français qui partent achever leur formation aux Etats-Unis. Mais il a fréquenté régulièrement les équipes de France jeunes, et il a durci son jeu par rapport à l’époque où il évoluait en Espoirs ProA avec la SIG. Il fait 2,08 m pour 112 kg, il a un gabarit intéressant et un corps solide, il répond au profil que l’on recherchait, je ne doute pas de sa complémentarité avec Julien Lesieu. C’est un pari à l’image de Sadio Doucouré l’an dernier, mais ce n’est pas un pari fou. Il était venu faire des essais chez nous il y a quelques semaines, il saute, il court, il shoote, et le retour de ses anciens coachs et très encourageant. La donnée financière nous amène vers ce type de choix, mais il n’a pas à rougir des joueurs qu’il va rencontrer en ProB. »

> La fiche d’Alex Gavrilovic sur ESPN.com