Le staff de la Chorale de Roanne a pris l’orientation de constituer un nouvel effectif de 8 joueurs professionnels en vue de la saison prochaine en ProB. Autour de Kenny Grant et Sadio Doucouré, le club travaille donc au recrutement de 5 à 6 nouveaux joueurs, en fonction de l’avenir de Steeve Ho You Fat voire de Luc-Arthur Vebobe. Après la première signature d’Ivan Almeida, d’autres recrues seront annoncées dans les prochains jours.

La donne économique, avec une masse salariale encadrée par la LNB, et inférieur de 20% aux prévisions à la hausse présentées par le club, ont obligé le staff à retravailler entièrement la construction de la future équipe. Cela passe par le renfort de 3 NJFL (dont Almeida) et 2 à 3 JFL.

« On a fixé l’objectif de limiter l’effectif à 8 joueurs professionnels », reconnaît le président Daniel Perez, qui compte de nouveau sur les meilleurs Espoirs du centre de formation pour compléter le groupe à la disposition de l’entraîneur Fred Brouillaud. « Ça va nous obliger à demander un peu plus aux 8 pros », précise le coach. « On entend notamment bien hiérarchiser les rôles », explique-t-il, après avoir tiré les enseignements d’une première saison « difficilement lisible, en raison des nombreuses blessures qui nous ont perturbés, alors que nous étions partis dans le bon sens ».

Des NJFL rentables et polyvalents

Concernant les futurs contours de l’effectif, le président évoque « un trio NJFL performant, entourés de jeunes JFL qui ont déjà joués en ProA ou en ProB, et qui pourraient venir en prêt parfaire leur évolution. Ainsi que des JFL d’expérience ».

En ce sens, la signature d’Ivan Almeida, meilleur scoreur de ProB la saison dernière (18 points par match), témoigne de cette orientation. Deux Américains viendront l’épauler, l’un à la mène, l’autre sur le poste 3. Ce dernier profil « devra être aussi être capable de se décaler sur le poste 4 » dixit coach Brouillaud.

JFL : du vécu et de l’enthousiasme

Du côté des JFL, le cocktail jeunesse/expérience est de mise, à l’image des deux joueurs conservés, Kenny Grant (33 ans) et Sadio Doucouré (22 ans). Le premier, comme cette saison, partagera son temps de jeu entre les postes de meneur et d’arrière, tandis que le second verra son statut réévalué à l’aile, après un premier exercice prometteur.

Dans la raquette 100% JFL qui se profile, la recette sera la même, avec une paire de pivot à reconstituer qui devrait mêler joueur confirmé et jeune en devenir. Le premier pivot français sera présenté ce vendredi aux partenaires et à la presse. Sur le poste 4, un nouvel ailier-fort rompu aux joutes de la ProB viendra, dans la mesure où Steeve Ho You Fat serait libéré de sa dernière année de contrat.

Premier contact le 16 août

Comme annoncé récemment, Fred Brouillaud sera assisté de Maxime Boire et Jordan Bernard. La reprise de l’entraînement est fixée au 16 août, un mois avant le premier match officiel en Coupe de France). Il sera suivi de la phase de poule de la Leaders Cup (avec Vichy et Bourg-en-Bresse ou Saint-Chamond ?), qui précédera la reprise de la saison régulière, en octobre.