© 2013 Le Pays Roannais / Georges Burellier

C’est officiel : Guerschon Yabusele a paraphé son premier contrat professionnel avec la Chorale de Roanne ! A 18 ans, l’international français U20 s’est engagé pour trois ans avec son club formateur. Né à Dreux, Guerschon Yabusele a rejoint le centre de formation choralien en cadets et a participé au championnat Espoirs ProA ces trois dernières saisons. Il a notamment figuré dans le meilleur cinq de la saison régulière Espoirs ProA 2013/14 en mai dernier, avant de participer à l’Euro U20 sous le maillot de l’équipe de France dans la foulée. En Crète, cet intérieur athlétique formé à Roanne s’est distingué durant la compétition avec 7,5 points et 6,6 rebonds par match en 26’40 ». Guerschon Yabusele sera la rotation de Steeve Ho You Fat au poste 4 cette saison en ProB.

« Guerschon possède une certaine polyvalence, c’est un pivot qui a reculé au poste 4, et qui peut même aller sur le poste 3 », explique son entraîneur Frédéric Brouillaud. « Il possède des qualités physiques hors normes. Il s’entraînait au quotidien avec le groupe professionnel ces deux dernières saisons. En ProB, il aura du temps de jeu pour s’exprimer, c’est une vraie chance pour lui. Je vais m’appuyer sur lui, bien sûr il y aura des hauts et des bas car ce sera sa première année en pro. » Le coach de la Chorale a suivi le parcours de son protégé lors de l’Euro U20, et a apprécié « sa prise de responsabilité » avec les Bleuets : « Il a été un vrai détonateur ».

Avec la signature de Guerschon Yabusele, le secteur intérieur affiche complet en vue de la saison prochaine en ProB. L’ex-Espoir choralien figure ainsi aux côtés de Steeve Ho You Fat, Luc-Arthur Vébobe et CJ Jackson. La Chorale de Roanne va achever son recrutement en fin de semaine, avec l’annonce de la signature de deux ailiers JFL, pour porter le roster 2014/15 à neuf joueurs professionnels. Rendez-vous vendredi…