La Chorale de Roanne reçoit l’Etoile Charleville, ce samedi 24 janvier à 20 heures à la Halle André-Vacheresse, pour le compte de la 17e journée de ProB. Zoom sur le dernier match de la phase aller, entre une formation roannaise décimée par les absences, et des Ardennais qui ont gagné lors de cinq des six dernières journées de championnat.

Côté Chorale

Andre Young (ischios), Kenny Grant (dos), CJ Jackson (ischios) : trois absences qui pèsent lourd dans les rangs roannais. Les trois dernières défaites choraliennes ont notamment été concédées alors que le meneur US était out (contre Hyères-Toulon, Orchies et Antibes). La Chorale doit composer sans trois de ses quatre meilleurs scoreurs (34,2 pts par match), de ses trois meilleurs passeurs (10,1 pds en moyenne), ainsi que de son meilleur rebondeur (7,8 rbds pour CJ). En attendant la qualification de Warren Carter, Fred Brouillaud devra donc de nouveau puiser sur son banc pour mettre en place l’équipe la plus compétitive possible. Arthur Bouedo peut apporter sa connaissance de l’adversaire, lui qui a disputé six matchs avec l’Etoile Charleville le mois dernier. Dans la peinture, Guerschon Yabusele aura fort à faire pour épauler Luc-A Vebobe, face à une raquette ardennaise plus aérienne…

Côté Charleville-Mézières

Promue de Nationale 1, l’Etoile Charleville a pris son envol le mois dernier pour ne plus s’arrêter. Après un début de saison compliqué (une victoire pour neuf défaites), l’équipe entraînée par Cédric Heitz a signé une perf à… Antibes (74-75) le 12 décembre. Après une nouvelle défaite à Fos-sur-Mer (102-99), le club ardennais a repris sa marche en avant avec une série en cours de quatre succès de rang, le dernier en date contre Boulazac mardi (88-78). Solide au rebond et plus agressive que ses adversaires, l’Etoile a su à chaque fois provoquer davantage de fautes que ses vis-à-vis, pour bénéficier d’une moisson de lancers (30 en moyenne sur ses 5 dernières victoires). L’axe 1-5 est déterminant dans cette bonne série, avec un meneur US Akeem Williams performant (13,4 pts et 2,2 rbds par match) et un pivot ukrainien rentable (14,2 pts et 5,6 rbds en moyenne).

La clé du match

C’est la capacité des Choraliens à réagir après la claque de mardi qui fera ou non la différence. Perturbés par les absences de leurs leaders, les hommes de Fred Brouillaud avaient sombré individuellement et collectivement face aux Sharks (68-87), plombés par des pertes de balle aussi nombreuses (20) qu’évitables. Contre une équipe en forme, disposant d’une forte densité à l’intérieur avec des JFL de grande taille avec les 208cm de Fabien Paschal et les 222 cm de Vincent Pourchot, le Français le plus grand, l’impact du trio Ho You Fat – Yabusele – Vebobe sera indispensable. Mais ce déficit dans la raquette devra être compensé par une adresse extérieure performante, registre dans lequel Raphaël Desroses et Sadio Doucouré sont capables de cartonner. Sans Young à la baguette, les efforts défensifs pour limiter l’adversaire sous ses standards actuels seront également une conditon sine qua none pour espérer ne pas figurer au tableau de chasse de ce promu décomplexé. Un secteur dans lequel Torrell Martin devra assumer son leadership.

> ProB J17 : Chorale de Roanne – Etoile Charleville, samedi 24 décembre 2015 à 20 heures à la Halle André-Vacheresse

Match retransmis en direct vidéo sur Dailymotion, radio sur Activ (101.6 FM et activradio.com), et en livestats sur LNB.fr