Toujours largement diminuée avec les absences majeures d’Andre Young, Charles Jackson et Kenny Grant, la Chorale est renforcée pour le match contre Nantes (ce vendredi à 20h à Nantes) par son nouvel intérieur américain Warren Carter, fraîchement qualifié par la Ligue Nationale de Basket-Ball. Frédéric Brouillaud peut compter désormais sur un effectif au complet numériquement dans la peinture avant d’affronter L’Hermine. En revanche, les lignes arrières sont toujours autant « dépeuplées » et il faudra encore bricoler et s’armer de patience avant que l’infirmerie ne se vide et que l’entraineur puisse réintégrer ses deux maitres à jouer (Young-Grant) lors de la réception de Boulazac le vendredi 6 Février à la Halle Vacheresse (info billetterie : tarif unique à 7 euros la place peu importe l’emplacement).

Le match aller : Samedi 22 Novembre 2014 à Vacheresse

La Chorale s’était imposée à domicile par 11 points d’écart (89 à 78) et avait fait la différence de manière significative dès la première mi-temps (54 à 34) contraignant l’Hermine à courir après le score. Torrell Martin avait dominé les débats avec un total de 25 points et 27 d’évaluation.

Côté Chorale

La semaine dernière, La Chorale a enregistré, en clôture de la phase aller du Championnat ProB, deux « lourdes » défaites à domicile contre Antibes (68-87) puis Charleville-Mézières (62-92), devant composer avec seulement 7 joueurs professionnels dont un seul joueur non formé localement (Torrell Martin) alors que les règlements autorisent la participation de trois joueurs étrangers…

Ces deux « contre-performances » ne viennent pas ternir le beau parcours de l’équipe roannaise, actuellement troisième du Championnat  derrière les Varois de Hyères-Toulon et l’armada monégasque.

A l’heure d’affronter Nantes, il faudra compter sur un retour aux affaires de l’ailier Torrell Martin et de l’intérieur Steeve Ho You Fat, en panne de réussite et d’efficacité lors des deux derniers matchs. Une réaction collective est attendue et il conviendra de soutenir offensivement le duo Desroses-Doucouré (13.1pts et 10.3pts).

La Chorale est « une bête malade » pour reprendre les termes de Frédéric Brouillaud mais pas une bête morte et l’intégration de Carter à l’entraînement apportera vraisemblablement une plus-value et une solution supplémentaires.

Côté Nantes

L’équipe coachée par Franck Collineau est avec Aix-Maurienne la formation la plus expérimentée de la division PRO B avec 19 saisons consécutives à son actif à ce niveau. Le parcours en ce début de saison est pour le moment satisfaisant compte tenus des objectifs affichés (Playoffs) et du niveau de budget avec un bilan de 8 victoires et 9 défaites. Les Nantais sont, à mi saison, aux portes d’une qualification pour les playoffs et comptent une victoire de moins que neuvième (Evreux).Le week-end dernier, les coéquipiers de Nicolas Gayon ont concédé la défaite en Principauté face à Monaco (84-68).

La clé du match

Moins fournie sur le poste de meneur qu’Antibes et Charleville-Mézières, la formation nantaise manque d’impact athlétique sur les lignes arrières mais s’appuient sur des joueurs avec un excellent QI basket (Calvez-Gayon). En l’absence de Young, le trio choralien Bouedo-Ville-Chapuis, en plus de garantir une bonne circulation du ballon en attaque, devra maintenir un niveau élevé défensivement pour freiner les montées de balle et gêner le plan de marche nantais. A noter que Nantes a bonifié et densifié sa traction arrière avec l’ajout de Paccelis Morlende qui apportera toute son expérience et son explosivité au collectif de la Cité des Ducs.

A l’intérieur, il conviendra de résister à l’agressivité offensive et l’impact du meilleur joueur d’en face, Allen « Hulk » Durham (1,98 m, 26 ans) qui tourne depuis le début de saison à 15,9pts et 9,2 rebonds pour 20,2 d’évaluation en 34 minutes. De « petite taille », tonique et mobile, son profil devrait mieux convenir sur le plan défensif aux intérieurs choraliens que les grands gabarits. Guerschon Yabusele et Luc-Arthur Vebobe auront la lourde tâche, en l’absence du pivot roannais dur au sol Charles Jackson, de ralentir le rythme de croisière de Durham. Quand Durham est stratosphérique sur le plan statistique, les chances nantaises de l’emporter sont beaucoup plus conséquentes (cf. performances contre Evreux puis Lille avec respectivement 27 et 32 d’évaluation pour deux victoires).

> 18ème journée de ProB : Chorale Roanne – L’Hermine Nantes Atlantique, vendredi 30 janvier à 20h au Palais des Sports Mangin Beaulieu, 44000 Nantes.

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).