La Chorale de Roanne a livré une prestation pleine avec ses moyens du moment, pour dominer Evreux (81-69), vendredi lors de la 22e journée de ProB. Devant 2600 spectateurs à la Halle André-Vacheresse, la formation roannaise a surfé sur une adresse extérieure exceptionnelle (15/32 à trois-points) pour renouer avec la victoire, après deux défaites en déplacement. Seul US valide, Torrell Martin a livré un match sans fausse note, avec une adresse diabolique (24 points à 7/8 à trois-points !). Steed Tchicamboud a apporté de la sérénité au collectif roannais, tout en ajoutant 19 points à 5/8 à trois-points. Avec ce duo complémentaire, la Chorale conserve seule la 4e place de ProB, avant de se rendre à Antibes le 6 mars.

Le show Torrell

Il était incertain avant le coup d’envoi, mais il a vite rassuré son monde : Torrell Martin a mis la Chorale sur la voie royale en signant un improbable 5/5 à trois-points dans le premier quart-temps. Steed Tchicamboud y allait de ses paniers primés également (3/3 en 10 minutes), pour creuser un premier écart (28-15, 10e). Martin atteignait même la pause à 20 points, avec un 6/6 à trois-points qui soulevait de bonheur le public roannais. Contre son ancien club, Steve Ho You Fat haussait à son tour son niveau de jeu, et la Chorale rentrait aux vestiaires avec 11 points d’avance (46-35, 20e).

Photo Georges Burellier

Vebobe précieux pour éviter le retour d’Evreux

La baisse de régime dans le 3e quart permettait aux Ebroïciens de réduire l’écart, avec une agressivité qui provoquait de nombreuses pertes de balle côté roannais (7 en 10 minutes). Le pivot US James Mathis ramenait son équipe à -8 (59-51, 30e), et Glenn Cosey pouvait même ramener le delta à -4 sans une intervention défensive de Luc-Arthur Vebobe. Sur la contre-attaque, Guerschon Yabusele repoussait la menace sur un dunk (65-57, 34e). Avec 15 points et 7 rebonds, le jeune intérieur choralien démontrait sa belle adaptation au poste 5, alors que Steeve Ho You Fat rendait une copie plus en rapport à son statut (11 pts et 3 rbs).

Photo Georges Burellier

Un dernier effort pour récupérer le point average

Le dernier défi des Roannais dans le money time était d’aller décrocher le point average, après avoir perdu de 10 points à l’aller. Torrell Martin ressortait un panier primé, imité par Steed Tchicamboud dans la dernière minute, pour parachever un succès total (+12).

> Les stats de Chorale de Roanne – Evreux sur LNB.fr