Surpris dans le money time par Denain (72-81 après prolongation) à Vacheresse le week-end dernier, les Choraliens devront réaliser une excellente performance ce soir dans le Nord sur le parquet du Portel (26e journée de ProB) pour espérer continuer à tutoyer le haut de tableau et « effacer » la défaite concédée. Il reste neuf journées d’ici la fin de saison régulière, neuf rencontres importantes pour se positionner et avoir l’opportunité de bénéficier de l’avantage du terrain en Playoffs. L’heure n’est pourtant pas au calcul et il convient avant toute chose de se rassurer pour bien négocier le virage et emprunter sereinement la dernière et longue ligne droite.

Le match aller : le mardi 9 décembre 2014 à Roanne (10e journée)

La réception du Portel a coïncidé avec le dernier match de Kenny Grant auprès de ses coéquipiers avant une longue période d’indisponibilité. Justement, Kenny, avec un temps de jeu réduit (19 minutes), avait été ultra décisif dans le dernier quatre-temps pour offrir la victoire à la Chorale (81-76) en compilant 11 points. Accrochés tout au long de la rencontre, la victoire s’était vraiment dessinée dans le dernier acte sous l’impulsion du secteur intérieur choralien au relais de Grant. Jackson avait inscrit 10 points, Vebobe 8 points, Ho You Fat 13 points pendant que le jeune Yabusele scorait 13 unités. Les intérieurs choraliens n’avaient pas eu l’occasion de « se frotter » au pivot dominant américain Jakim Donaldson, retourné aux Etats-Unis en raison d’un deuil familial. Du côté des Portelois, Gary Chathuant s’était montré impérial avec à son actif 21 points (24 d’évaluation) bien soutenu par le « local » Mehdi Cheriet, formé au club, qui s’était illustré avec 18 points.

Evolution du score quart temps par quart temps : 21-16, 41-40 (mi-temps), 59-58, 81-76

Côté Chorale

C’est avec la même configuration d’équipe que contre Denain que la Chorale se déplace. Guerschon Yabusele qui s’était peu entrainé la semaine dernière a retrouvé un rythme normal et pourra assurer une meilleure rotation dans la peinture en complément notamment de CJ Jackson qui a été très efficace face à Denain sur le plan offensif (24 points et 6 rebonds). L’association Young-Tchicamboud a eu une semaine supplémentaire pour travailler et parfaire les automatismes et la complémentarité. Cette doublette est un des facteurs clés du succès de la Chorale dans les semaines à venir. Le duo Grant et Young fonctionnait très bien et il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement avec l’ajout de l’expérimenté Steed Tchicamboud. La Chorale est désormais de nouveau dangereuse dans tous les secteurs de jeu et chaque joueur du collectif peut se montrer, se révéler dangereux sur un match. Les adversaires ne peuvent pas faire l’impasse sur un choralien en particulier. Un collectif bien huilé et la bonne entente sur le parquet comme depuis le début de saison sont deux autres facteurs clés pour maintenir le niveau d’ambition.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Young, Ville – Martin, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson.

Côté Le Portel

Conduite par le coach le plus expérimenté (Eric Girard, ex Cholet, Strasbourg, Limoges, Le Havre), l’équipe du Portel est très hiérarchisée et l’entraineur s’appuie principalement sur le trio Mangin-Chathuant-Donaldson. Surprenante en Coupe de France au stade des Quart de finale face à l’Asvel (victoire 88 à 86), après avoir éliminé Le Mans et Le Havre (ProA), la formation nordiste a été drivée par le maestro Benoit Mangin qui a dominé Trent Meacham avec 17 points et 11 passes. En Championnat ProB, l’équipe pointe à la neuvième place dans la lutte pour participer aux Playoffs. Le Portel comptabilise seulement deux victoires de moins que la Chorale (13 contre 15 victoires), actuelle 5ème de ProB. Autant dire que le haut du tableau est très serré et que chaque contre-performance peut coûter chère, très chère au classement.

A noter le recrutement et la qualification cette semaine de l’arrière américain Anthony Gurley (1,90 m, 27 ans) qui devrait remplacer son compatriote Dominique Coleman avec lequel le club du Portel essaye de trouver un accord pour un mettre un terme à sa relation contractuelle.

Le groupe du Portel: Mangin, Foucault – Coleman ou Gurley, Wojciechowski, Chathuant, Ngaloro – Cheriet, Donaldson, Djimrabaye, Rochford

Le joueur adverse : Jakim Donaldson

Avec la troisième meilleure évaluation de ProB, Jakim Donaldson (2,04 m, 31 ans) est au-dessus du lot cette saison et apparait comme un joueur surcalibré pour la division. Véritable couteau suisse ce joueur d’expérience en Europe fait preuve de beaucoup de roublardise et se montre efficace dans tous les secteurs du jeu. Pas forcément doté d’une mentalité de scoreur (15 points tout de même), il se mêle avec autorité et engagement à la lutte aux rebonds (8,6 ballons captés) et peut même faire briller ses coéquipiers grâce à une bonne vision du jeu (2,9 passes décisives). Cet élément complet a toujours été productif dans les ligues par lesquelles il est passé, à commencer par l’Espagne (7 saisons) au sein d’un pays où il a débuté en deuxième division avant de tirer son épingle du jeu au plus haut niveau en ACB (Liga Endesa). Jakim Donaldson en a encore sous le pied et possède un excellent CV.

> 26ème journée de ProB : ESSM Le Portel vs. Chorale Roanne, vendredi 27 Mars à 20h00 à Salle Giraux-Sannier, 62 280 Saint Martin Boulogne.

Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).