Malmenés au cours du mois de Mars avec notamment deux défaites consécutives à Vacheresse face à des concurrents directs pour les Playoffs ProB (Denain et Orchies), les Choraliens n’ont plus goûté à la victoire depuis la réception de Souffelweyersheim (74-39) le 13 Mars. Ce soir, en déplacement à Charleville-Mézières (20h), les joueurs de Frédéric Brouillaud doivent remonter la pente et renouer avec le succès pour espérer à minima conserver sa place dans le top 8 du classement. L’arrivée de Bernard King devrait permettre à la Chorale d’afficher un meilleur visage et de relever la tête à sept journées de la fin de la saison régulière.

Le match aller : le samedi 24 janvier 2015 à Roanne (17ème journée)

Après le début de l’hécatombe de blessures et une première sortie ratée en 2015 contre Antibes (68-87), les Choraliens avaient dû s’incliner une deuxième fois la même semaine à domicile face à la surprenante équipe de Charleville (62-92), équipe à la lutte dans la quête du maintien dans la division. Et pourtant la Chorale avait démarré en trombe la rencontre avec une belle adresse permettant de clore le premier quart temps avec une avance confortable au score (27-16). En position favorable au moment de regagner les vestiaires (43-41), les coéquipiers de Torrell Martin ont complètement déjoué dans le troisième acte pour laisser Charleville reprendre sereinement en main le match (56-76). Très en vue pendant la rencontre, l’intérieur Fabien Paschal (18pts, 9rebonds, 26 d’évaluation) termine MVP et permit notamment de finir le travail pour l’emporter par un écart de 30 points.

Évolution du score quart temps par quart temps : 27-16, 43-41 (mi-temps), 56-76, 62-92

Côté Chorale

En nette perte de vitesse par rapport à la première partie de saison, la Chorale, renforcée successivement par Tchicamboud puis King, dispose sur le papier une équipe armée pour bien figurer dans le championnat en cette fin de saison et pourquoi pas jouer le rôle du poil à gratter lors des playoffs d’accession.

L’ajout de Bernard King, double All Star en Pro A (2010 et 2012), meilleur passeur en 2013 (7.4 passes), devrait amener de la fluidité en attaque au jeu choralien. Capable de faire briller ses coéquipiers grâce notamment à une lecture bien au-dessus de la moyenne sur les situations de pick&roll, le nouvel arrière choralien a eu trois jours seulement pour s’intégrer et trouver une alchimie collective au côté de la doublette à la mène Tchicamboud-Young.

Pour l’emporter, il faudra inévitablement réussir à partager le ballon, retrouver une adresse décente pour sanctionner derrière l’arc et hausser substantiellement le niveau d’intensité défensive et de concentration à l’image de ce que peut réaliser l’intérieur Luc-Arthur Vebobe.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Young, Ville – King, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson.

Côté Charleville-Mézières

Le week-end dernier, le coach de Charleville a dû intégrer un nouvel intérieur américain avec Marvin Philips (2.03 m, 32 ans), aperçu la saison dernière à Rouen (12.9pts, 7.1rebonds). Pour sa première sortie avec sa nouvelle équipe, Philips a rendu une copie « propre » avec 6 points et 7 rebonds en 25 minutes contre Saint-Quentin (victoire 76-63). Il devrait pouvoir monter progressivement en régime en remplacement de l’ukrainien Yaroslav Lemyk. A noter que la ligne arrière de Charleville souffre d’un manque de rotation, contrairement au secteur intérieur, avec le duo Thalien-Williams un peu esseulé et qui dispose d’un gros temps de jeu. En cas de fautes rapides, le coach devrait offrir plus de minutes à Valentin Correia ou Alexandre Jallier, deux jeunes joueurs encore en « apprentissage » du haut niveau mais qui rendent d’excellents services à leur équipe en sortie de banc.

Le poste 3 est très solide avec la présence de Monyea Pratt, « monsieur triple-double ».

Le groupe de Charleville: Thalien, Williams – Correia, Jallier, Pratt, Dardaine – Phillips, Mondesir, Paschal, Pourchot

Le joueur adverse : Fabien Paschal

Recruté à l’intersaison par le BCM Gravelines et signataire d’un contrat longue durée avec le club nordiste (3 saisons), l’intérieur Fabien Paschal (2.08m, 24ans), formé au sein de l’excellent centre de formation havrais, a fait l’objet d’un prêt en ProB pour avoir du temps de jeu et pouvoir s’exprimer. Pétri de talent avec une palette offensive à disposition qui pourrait rendre « jaloux » la quasi-totalité des intérieurs de ProA, Paschal manque pour l’instant cruellement de dureté et d’explosivité pour faire son nid à l’échelon supérieur. Avec du temps de jeu à Charleville et la confiance de son coach, cet intérieur qui dominait en Championnat Espoirs et quipeut aussi bien jouer au poste de pivot que d’ailier fort devrait pouvoir à terme emmagasiner suffisamment d’expérience et de roublardise au niveau professionnel. Il s’agit d’un intérieur à suivre pour l’avenir. Il tourne à 9.3pts, 5.1 rebonds en 23 minutes pour une évaluation moyenne de 9.1. Il reste sur 4 matchs consécutifs à + de 10 points. Attention à sa fin de saison.

> 28ème journée de ProB : Etoile Charleville-Mézières vs. Chorale Roanne, vendredi 10 avril à 20h00 à Salle Bayard, Avenue Tilman 8000 Charleville-Mézières.

Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).