La Chorale de Roanne s’est relancée avec brio et panache à Toulon, en s’imposant sur le parquet du leader au bout du money time (76-78) vendredi soir lors de la 29e journée de ProB. Accrocheuse, travailleuse, collective, cette équipe roannaise a montré son plus beau visage depuis longtemps pour décrocher son premier succès à l’extérieur en 2015. La Chorale n’a pas laissé respirer son adversaire avec une agressivité défensive admirable. En attaque, le ballon a vécu comme jamais (17 passes décisives), sous l’impulsion du trio Young (9 pts – 4 pds) – Tchicamboud (11 pts – 4 pds) – King (16 pts – 5 pds) à l’arrière. Luc-Arthur Vebobe a joué son rôle d’energizer à la perfection, alors que CJ Jackson a retrouvé ses mains d’or (23 pts à 9/11 aux tirs).

La Chorale ne se laisse pas distancer

On pensait revivre les entames cauchemardesques des précédents naufrages à l’extérieur (7-0, 2e), mais cette Chorale avait un esprit de revanche plus prononcé. En enfilant les réussites extérieures, les Roannais recollaient (14-14, 5e). La pression défensive intense des coéquipiers de Luc-Arthur Vebobe se traduisait par des interceptions, qui n’étaient malheureusement pas toujours converties. Toutefois, l’agressivité choralienne offrait de nombreux lancers, qui alimentaient le score pour ne plus quitter le HTV (23-22, 10e). La Chorale atteignait même la mi-temps avec 19 passages sur la ligne de réparation, mais sa maladresse relative dans l’exercice (68 %) l’empêchait de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score (46-41, 20e). Le HTV se montrait plus efficace aux lancers (14/16), mais surtout moins dispendieuse en ballons perdus (7, contre 13 côté roannais).

CJ Jackson fait basculer le match

Le mano a mano se poursuivait après la pause, avec une belle alternance intérieur-extérieur pour vite recoller puis tenir le rythme du leader toulonnais (61-61, 30e). Dans une ambiance irrespirable, le HTV pensait prendre un avantage décisif par Kyle Spain à trois-points (65-61, 32e) puis à l’intérieur (71-67, 35e). S’en suivaient 6 échecs aux tirs, avant le tournant : une contre-attaque choralienne consécutive à une excellente défensive sur Davante Gardner, que convertissait CJ Jackson. Dès lors, le pivot choralien allait profiter des offrandes et des positions ouvertes lignes de fond pour égaliser puis donner l’avantage aux siens (73-75, 39e). Lui et Andre Young ne craquaient pas sur la ligne des lancers pour sauvegarder 2 points d’avance, capitalisant sur une défense qui aura été d’une rare intensité durant 40 minutes pour faire chuter l’adresse des Varois, notamment à trois-points (27 % au final).

> Les stats de Chorale de Roanne – Hyères-Toulon sur LNB.fr