En difficulté sur la deuxième partie de saison, et avec quatre défaites consécutives lors des quatre dernières journées, la Chorale se déplace ce soir à Toulon (20h) pour affronter le leader Hyères-Toulon. L’objectif est de réagir collectivement, de goûter à nouveau à la victoire afin de négocier au mieux les 6 derniers matchs de saison régulière, six véritables finales. La lutte pour conserver l’une des places qualificatives pour les Playoffs d’accession va faire rage.

Le match aller : le samedi 13 décembre 2015 à Roanne (11e journée)

Alors que le public avait répondu massivement présent à l’occasion de la réception de Hyères-Toulon à Vacheresse dans le cadre de l’opération Halle Pleine (5 000 spectateurs), la Chorale s’était inclinée sur le score de 72 à 83 et abandonnait ainsi le fauteuil de leader de ProB. En effet, avant ce match au sommet, les deux équipes étaient ex-aequo avec 9 victoires et une défaite au compteur. Les absences des deux meneurs Young-Grant avaient affaibli considérablement l’équipe de Frédéric Brouillaud, qui avait dû incorporer dans le même temps Anthony Christophe en renfort Avec une défense trop permissive dès le premier quatre-temps, la Chorale n’avait pas entamé les débats de la plus belle des manières. Toujours derrière au score sur l’ensemble de la rencontre, les coéquipiers de CJ Jackson (17 pts, 12 rebonds) n’ont pu se soustraire à la domination varoise, dont l’équipe était portée par le potentiel futur MVP de ProB, Davante Gardner (19 pts, 8 rebonds), joueur rookie en Europe.

Scoring Chorale : Ville (2), Vebobe (9), Doucoure (7), Martin (14), Ho You Fat (2), Yabusele (5), Anthony (14), Desroses (2)

Evolution du score quart temps par quart temps : 23-30, 40-52 (mi-temps), 58-66, 72-83

Côté Chorale

Totalement dépassés en début de match le week-end dernier à Charleville-Mézières (14-0 puis 23-3), les Choraliens ont su faire preuve de caractère pour revenir progressivement par la suite dans la rencontre. Pour preuve, sous l’impulsion notamment de Bernard King et Luc-Arthur Vebobe, les choraliens à l’énergie avaient réussi à revenir à une longueur de Charleville (66-67). Insuffisante, cette mobilisation trop tardive n’a malheureusement pas permis d’inverser la tendance, et la Chorale a concédé une défaite dans les Ardennes.

A Toulon, face au leader, les joueurs devront faire preuve d’une très grande concentration et application dès le début du match et pendant quarante minutes, pour espérer nourrir des ambitions de victoire. Peu attendus, les Choraliens auront à cœur de venir déjouer les pronostics. La Chorale a disposé d’une semaine supplémentaire de travail pour recréer une alchimie collective et perfectionner l’intégration de Bernard King qui progressivement amène du leadership à l’équipe.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Young, Ville – King, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson.

Côté HTV

Le week-end dernier, le HTV a réalisé un gros coup en allant l’emporter à Denain, alors que dans le même temps le voisin monégasque s’inclinait à domicile contre Provence. Au classement, le HTV comptabilise une victoire d’avance sur l’AS Monaco et tentera de conserver cette mince avance lors des 6 derniers matchs.

L’équipe de la Rade est très hiérarchisée, avec une répartition des rôles et des statuts. Coach Legname a choisi de placer son effectif sous la houlette du brillant meneur français en devenir Axel Julien (1,85 m, 22 ans). Il drive la première équipe du championnat avec brio tout en présentant des statistiques solides (10,3 pts, 5,1 passes décisives). Sa marge de progression est encore énorme et sa côte de popularité devrait le conduire à l’étage supérieur la saison prochaine.

Au poste 2, l’américain Westbrook est le joker offensif et est capable de scorer (13 pts). Il manque juste de régularité et de constance dans le tir extérieur, ce qui le place dans le rôle de facteur X.

La doublette à l’intérieur Spain-Gardner est très productive et alimente la marque.

Le groupe de Hyères-Toulon: Julien, Pontens – Westbrook, Chelle, Pinda, Cavallo, Ateba – Spain, Gardner, Poirier

Le joueur adverse : Davante Gardner

Légitime favori pour le titre de MVP de ProB, le pivot talentueux américain Davante Gardner (2,03 m, 130 kg !) est incontestablement le joueur qui bonifie le plus l’effectif varois. Doté d’excellents fondamentaux, cet intérieur américain « armoire à glace » fait parler de lui depuis le début de saison pour sa première expérience professionnelle, au point d’être le danger offensif n°1 du HTV (16,8 pts à 65% et 7,2 rebonds pour 20,8 d’évaluation en seulement 27 minutes). Formé à Marquette (Dwayne Wade, Dwight Buycks), il fait penser à un certain Rick Hughes qui avait dominé le championnat ProA à son poste avec des mains en or (24,1 pts en 2003/04 avec Strasbourg).

Un gros travail défensif attend les pivots choraliens Jackson-Vebobe pour freiner les ardeurs offensives de Gardner. Et si l’une des clés du match était d’aller provoquer les fautes du duo Spain-Gardner ?

> 29e journée de ProB : Hyères-Toulon vs. Chorale Roanne, vendredi 17 avril à 20h au Palais des Sports de Toulon

Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr)