L’Américain Jason Williams (33 ans, 1,98 m) est la première recrue de la Chorale Roanne Basket pour la saison 2017/18. L’ailier passé récemment par Vichy a donné son accord de principe pour un contrat d’une saison. Il s’inscrit dans l’orientation souhaitée par Laurent Pluvy pour la construction de son nouvel effectif : de l’expérience et du leadership.

Agé de 33 ans, Jason Williams possède en effet une belle carte de visite : onze saisons professionnelles et une participation à l’Euroleague lors de son passage au Maccabi Tel Aviv en 2008/09. Israël est d’ailleurs le fil rouge de sa carrière, où il a connu quatre clubs dont l’Hapoel Be’er Sheva la saison dernière. En France, on se souvient de ses deux exercices remarqués à Vichy entre 2014 et 2016. D’abord en NM1 où il fut désigné meilleur ailier puis MVP du Final Four lors duquel il contribua à ramener le club auvergnat en ProB. Sous le maillot de la JAVCM, il a ensuite croisé le fer avec la Chorale lors de chauds derbies : il inscrivit notamment 23 points à la Halle André-Vacheresse en Leaders Cup le 10 octobre 2015. Dans la cité thermale, il avait achevé sa seule saison en ProB avec 14,8 points, 4,9 rebonds et 2,7 passes décisives en 33 minutes en moyenne, signe de sa polyvalence, de son sens du collectif et de ses qualités de scoreur.

«Jason a exactement le profil que l’on recherchait, à savoir un joueur avec énormément d’expérience qui connait le championnat et où il y a déjà performé» explique l’entraineur choralien Laurent Pluvy. «Il est très motivé à l’idée de nous rejoindre et a envie de transmettre tout son vécu et son charisme pour le bien de l’équipe.»

La fiche de Jason Williams sur LNB.fr