Le parallèle est osé mais fait sens : la parade des supporters roannais à Disneyland Paris dimanche avait quelque chose de la démonstration de force stéphanoise à Manchester quelques jours plus tôt. La Halle André-Vacheresse n’est pas le Kop Nord, et les supporters roannais ne sont pas des ultras, mais leur mobilisation et leur ferveur a bluffé la France du basket dimanche lors de la Leaders Cup, comme lors de la décennie 2000 où le Showdron Bleu était une forteresse aussi bruyante qu’imprenable.

Alors, quelque chose s’est-il passé à Disney chez les supporters roannais ? Ont-ils décidé de monter le volume comme à la grande époque ? On a posé la question à Roanne 1937, l’association qui se dévoue depuis des années pour proposer des animations autour des matchs de la Chorale de Roanne.

« Les joueurs et les observateurs ont beaucoup insisté sur l’ambiance mise par les supporters roannais dimanche à la Disney Events Arena : vous avez été surpris ?

Pas surpris, car on sait de quoi les supporters choraliens sont capables ! Ils sont fantastiques et l’ont prouvé une fois de plus.

Nous savions que le public roannais se mobiliserait en nombre car les gens ont vraiment foi en cette équipe. Malgré ces dernières années plus « calmes » en terme de mobilisation, une telle ambiance fait partie de l’ADN roannaise. En tant que connaisseurs de basket, les Roannais aiment le jeu proposé par cette équipe, ils aiment et s’identifient aussi aux objectifs fixés et à l’image de cohésion qui émane de ce groupe. Beaucoup de supporters roannais sont des fidèles depuis des années ; ils ont connu les meilleurs moments comme les pires, mais ils sont toujours là !

Nous souhaitons que chaque roannais prenne conscience que c’est tous ensemble que nous pouvons ramener le club au plus haut niveau du basket français.

Pas surpris donc, mais émus et touchés de voir autant de monde se mobiliser, chanter, supporter jusqu’au bout, heureux de voir le 6e homme, ainsi, se mobiliser !

Selon vous, qu’est-ce qui explique cette capacité des supporters roannais à se mobiliser sur ce type d’événement ?

L’amour du basket tout simplement, ancré profondément chez les Roannais. Dix ans que la Chorale n’avait plus remporté un titre, et avec les difficultés que l’on a connues ces dernières saisons, financières, sportives etc. Ce que reflète cette équipe aujourd’hui est exactement ce dont les supporters ont besoin et envie : du spectacle, de la gnac, de l’envie, une cohésion d’équipe et des objectifs à atteindre.

La mobilisation sur une finale sèche et aussi plus facile. Le public touché va au-delà des frontières de l’agglomération.

Nous tenons à souligner que le club a géré de A à Z les réservations, avec les différentes formules proposées. Il a tout mis en œuvre pour que chaque supporter puisse participer comme il le souhaite à cette finale. C’est un énorme travail, que nous pouvons féliciter !

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

La question que tout le monde se pose, c’est comment prolonger cette ambiance à la Halle André-Vacheresse dès le prochain match contre Bourg-en-Bresse ?

Cette question, nous nous la posons depuis fort longtemps… Nous espérons que ce trophée donnera vraiment un coup de boost à l’esprit des gens afin que l’on retrouve l’ambiance d’un showdron bouillant comme nous l’avons connu auparavant. Le club des supporters continuera à mettre tout en œuvre pour organiser des tifos et relancer l’ambiance à la Halle. Mais nous avons besoin de tout le monde !

Les Roannais doivent se mettre à l’unisson derrière l’équipe. On sait que l’ambiance les soirs de match a une grande influence sur la motivation de nos joueurs, à nous de jouer notre rôle de 6e homme à fond, même dans les rencontres plus difficiles. De gros matchs nous attendent ces prochaines semaines, il va falloir continuer à donner de la voix pour les porter le plus loin possible.

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Les supporters bourguignons ont leur chant caractéristique, les supporters nordistes ou du Sud-Ouest ont leurs fanfares et leur hymne avec Les yeux d’Emilie, les supporters roannais ont désormais eux aussi leur signature depuis dimanche ?

Nous pensons que nous avons toujours eu une signature roannaise dans la « façon » de supporter, même si elle n’est pas forcément identifiée clairement par un chant/une musique précise. Toutefois, depuis quelques mois, les chants sont semblables aux chants du Kop Nord de l’ASSE, toujours en gardant l’esprit sportif et sans s’identifier au football ! La signature est plutôt ligérienne.

Ce qui fait notre force, à Roanne, c’est notre nombre et notre capacité à s’emballer rapidement et donc à créer une communion dans les gradins. On sait qu’il faut peu de choses pour que le public roannais réagisse, à nous maintenant de maintenir cet état d’esprit ! »