La Chorale de Roanne s’est inclinée d’une courte marge mardi soir à Nantes (80-75), en quart de finale aller de Leaders Cup ProB : elle devra l’emporter d’au moins 6 points mardi prochain à 18h à la Halle pour se qualifier en demi-finales. Les Roannais ont laissé trop de lancers et trop de balles perdues pour espérer l’emporter chez des Nantais pas avares en talent, à l’image de l’Américain Joey Shaw (25 points) et de Valentin Bigote (17 pts, 5 rebonds et 3 passes). Côté roannais, le rendement de la paire Burton-Gavrilovic dans la peinture n’a pas suffi.

L’évolution du score

Antti Kanervo lançait les hostilités derrière l’arc (7-15, 6e), mais les Nantais recollaient au coeur du 2e quart, en surfant sur l’adresse longue distance de Valentin Bigotte (32-27, 16e). Malgré la réponse de Kanervo, l’Hermine rentrait aux vestiaires en tête, grâce à un John Shaw intenable (43-35, 20e).

Les Choraliens reprenaient la main (46-48, 26e) dans le sillage d’un Andre Hollins adroit (14 pts à 50%). Dans la lancée d’un 3e quart quasi parfait remporté 24-8, la Chorale portait son avance à +11 grâce encore à Hollins à 3-points (52-62, 31e), mais Nantes répliquait par un 8-0 et finissait par prendre l’avantage dans le money time, la bascule intervenant après un panier « facile » manqué par les Roannais. Malgré un dernier rapproché sur un and one d’Hollins (71-70, 38e), la Chorale ne parvenait pas à reprendre le dessus sur des Nantais qui chipaient un ultime ballon pour sceller leur succès.

La stat

17 balles perdues roannaises, causées notamment par 12 interceptions nantaises : cela a entrainé 6 shoots supplémentaires à l’avantage des locaux.

Le MVP

Servi en temps de jeu (28 minutes), Alex Gavrilovic a répondu au défi physique dans la raquette, avec 15 points (7/7 à 2-points) et 4 rebonds, ainsi que 2 interceptions et une passe pour 16 d’évaluation. Aucune balle perdue, mais un péché mignon : un vilain 0/5 à trois-points. Il aurait pu être le facteur X avec un peu plus de réussite !

Les stats de Hermine Nantes – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr