© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Ils l’ont fait ! La Chorale s’est imposée ce dimanche après-midi à la Disney Events Arena sur le score de 88-80 face à Boulogne-sur-Mer en finale de la Leaders Cup ProB. Galvanisés par un public roannais incroyable, les hommes de Laurent Pluvy rajoutent une ligne à leur palmarès en rapportant, dix ans après la fabuleuse épopée de 2007, un trophée synonyme de qualification directe pour les playoffs.

L’évolution du score

La Chorale réalise le début de match idéal, à l’image de son valeureux capitaine Clément Cavallo qui permet à la formation roannaise de prendre le large (9-3, 4e). Profitant de sa nette supériorité, la Chorale assomme son adversaire dans le sillage d’Andre Hollins (16-8, 6e). Les Boulonnais, plombés par une adresse déficiente, ne parviennent pas à recoller et sont menés à la fin du premier quart temps (24-16, 10e).

Le jeune Thomas Ville, issu du centre de formation, enchaîne deux tirs à trois-points et met son équipe sur un nuage (30-16, 12e). Le SOMB bafouille son basket et se fait asphyxier par le collectif roannais, porté par un public magique ! Pierre Brun à trois-points confirme un match parfaitement maîtrisé (42-18, 16e). Boulogne répond tardivement pour ramener l’écart de -27 à -18 à la pause (45-27, 20e).

Au retour des vestiaires, les joueurs choraliens connaissent un petit passage à vide qui permet à Boulogne-sur-Mer de revenir dans la partie, grâce notamment à Teddy Gipson (51-35, 23e). Joe Burton répond une nouvelle fois présent pour maintenir son équipe à flot (59-47, 28e). Ce quart temps est très disputé et c’est Boulogne qui remporte le duel mais la Chorale garde malgré tout les commandes de ce match (70-53, 30e).

Dans le dernier acte, le SOMB se réveille et fait douter la Chorale. Les hommes d’Olivier Bourgain, reviennent tout près du collectif roannais et font suer les quelques 500 supporters choraliens. Les protégés de Laurent Pluvy perdent de leur assurance et laissent revenir les Boulonnais quasiment à leur hauteur (81-76, 38e). Le suspense est à son comble jusqu’à l’intervention du capitaine roannais Clément Cavallo, qui assure le victoire choralienne dans les dernières secondes au relais de Joe Burton (88-80, 40e).

La stat

11 balles perdues contre 22 pour Boulogne-sur-Mer : le collectif roannais a été nettement plus efficace que son adversaire du jour et cela se voit au tableau d’affichage.

Le MVP

Joe Burton est reparti de Disney avec la statuette de MVP, du haut de ses 22 points et 17 rebonds. Il a fait sa loi devant Grismay Paumier et Jbam, avec son incroyable QI basket et sa gestuelle si particulière. Ses 2 interceptions ont également été précieuses pour stopper le retour boulonnais !

Les stats de Chorale Roanne Basket – SOM Boulogne sur LNB.fr