La Chorale de Roanne va plus que jamais miser sur la formation dans les années à venir, sous l’impulsion de son directeur sportif Raphaël Gaume. Revenu au club l’été dernier, après des expériences à l’Elan Chalon et à Chartres, l’ex formateur des Adrien Moerman et Mehdi Cheriet a dévoilé son plan d’orientation pour le centre de formation roannais ces derniers mois, au bureau de l’association Chorale de Roanne (qui gère le centre de CdF), à Roannais Agglomération (en charge de la Halle André-Vacheresse) et au conseil d’administration de la SAOS Chorale Roanne Basket. Raphaël Gaume souhaite poursuivre 3 projets :

• intégrer davantage de jeunes potentiels locaux à la formation choralienne ;
  • lancer une formation d’entraîneurs ;
  • mettre en place un centre de formation d’arbitrage.

La Chorale de Roanne confirme ainsi sa volonté de renforcer le basket local et d’aider les clubs régionaux à se développer. Ce plan de bataille vise à bonifier la structure actuelle, qui fait déjà partie des meilleures en France. La Chorale s’appuie en effet sur plusieurs outils de grande qualité :

• la Halle André-Vacheresse, rénovée et agrandie en 2011 ;
  • le centre d’hébergement Pierre-Bérégovoy, dont un étage est dédié au centre de formation ;
  • le lycée Albert-Thomas, avec qui le club entretient d’excellents rapports.

« L’appel aux dons nous a permis de continuer aujourd’hui, mais on doit montrer que nous avons d’autres idées, estime-Raphaël Gaume. On doit fonctionner de manière réaliste par rapport aux finances actuelles, à l’instar de la SAOS. »

Régionnaliser davantage la formation

En 2014/15, le centre de formation de la Chorale de Roanne compte 26 éléments (+ 1 minime), nés entre 1993 et 2000, dont la moitié provient de l’extérieur de la Loire et 14 sont logés au centre Pierre Bérégovoy. Ces jeunes joueurs sont répartis dans les équipes NM3 (Espoirs), U20, Cadets France et Région. Sur les catégories Espoirs/Cadets France, les 2 tiers proviennent de plus de 400 km de Roanne.

L’objectif de Raphaël Gaume est d’inverser ce ratio d’ici 2 à 3 saisons, en tirant partie de l’important réservoir de licenciés dans le département. « La Loire fait partie des 3 départements français comptant le plus grand nombre de licenciés par habitant » rappelle le directeur sportif de la Chorale, qui souhaite profiter de ce potentiel. En parallèle, le club roannais veut continuer de cibler de gros potentiels extérieurs, à l’instar de Marco Pellin et Adrien Moerman hier, et Guerschon Yabusele aujourd’hui. L’objectif : sortir un joueur professionnel par génération. « C’est une obligation pour notre effectif professionnel », insiste Raphaël Gaume. Qui vise aussi des résultats avec les équipes de jeunes, comme ceux que le centre de formation choralien avait connu lorsqu’il en avait la charge au début des années 2000 (champions Espoirs ProB, cadets France et minimes France, 3 finales de Coupe de France cadets). « Les résultats vont de paire avec la formation individuelle, on ne forme pas des joueurs à perdre », explique le formateur.

Former les entraîneurs locaux

Afin d’optimiser la pré-formation des potentiels locaux, la Chorale de Roanne va proposer une formation au DEJEPS, en partenariat avec GS Formation. Ce diplôme permet de devenir directeur technique d’un club niveau III, et ouvre les portes du CQP (technicien sportif régional). La Chorale va apporter son infrastructure (la Halle André-Vacheresse) et ses compétences en interne (sportif, préparation physique, médical, administratif) pour former en alternance des entraîneurs, employés par des clubs locaux.
« Pourquoi le vivier roannais et ligérien n’alimente pas massivement nos équipes élite ? », s’est interrogé Raphaël Gaume. « C’est parce qu’il y a peut-être un déficit dans l’encadrement et le développement des jeunes dans les clubs, par manque de personnel qualifié. Qu’est-ce que nous, club de haut de niveau, pouvons apporter à ces clubs ? La formation d’entraîneurs, c’est la meilleure idée pour les aider à se développer. Cela nous permet aussi d’améliorer la formation initiale des potentiels locaux, avant qu’ils rejoignent éventuellement notre centre de formation. »

La formation en alternance au DEJEPS de la Chorale de Roanne nécessitera la présence des apprentis coachs une semaine à la Halle André-Vacheresse, tout en articulant les cours de manière à les libérer pour leurs clubs aux horaires d’entraînement. Cette formation, destinée à 8 à 15 apprentis par session, intéresse déjà des clubs locaux comme Charlieu, le Val d’Aix ou encore le groupement Le Cergne/La Gresle. « Ça fera effet boule de neige pour les années futures » estime Raphaël Gaume, qui privilégie les clubs du Roannais tout en visant un cercle plus large, jusqu’au sud du département, mais aussi au Lyonnais, à l’Allier et au Puy-de-Dôme. « On a la chance que Roanne occupera une place centrale avec la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne. »

Former des arbitres

Première en France : la Chorale de Roanne va lancer son centre de formation d’arbitrage en partenariat avec la Ligue du Lyonnais, qui a voté ce projet à l’unanimité le 2 avril dernier, lors de son comité directeur. L’objectif esr d’intégrer 4 jeunes arbitres âgés de 16 ans minimum dans la structure formation du club (hébergement au centre Pierre Bérégovoy, suivi scolaire et médical à Albert-Thomas), ainsi que 4 autres jeunes locaux, pour suivre un cycle de formation arbitrage sur 3 ans. Benoit Malegue, arbitre roannais à haut niveau (NM1) et responsable de la formation arbitrage sur la Ligue du Lyonnais, sera l’interface entre le club choralien et la Ligue.

« Ces jeunes arbitres bénéficieraient de toutes les installations et du suivi scolaire de la formation choralienne », explique Raphaël Gaume. Cette formation permettrait de rentabiliser la structure formation, tout en contribuant à améliorer l’aura de la Chorale de Roanne. En football, l’AS Saint-Etienne fait de même avec le lycée de Firminy. Un exemple à suivre.