Deux jours après sa défaite inaugurale à Monaco mercredi en Coupe de France (73-63), la Chorale de Roanne enchaîne avec un nouveau déplacement et une nouvelle compétition, ce vendredi soir à Aix-les-Bains. Les hommes de Fred Brouillaud entament la phase de groupe de Leaders Cup ProB sur le parquet d’Aix-Maurienne à 20h.

Pour rappel, l’enjeu de cette compétition est de décrocher une place pour les Play-offs d’accession dès le mois de février 2015, peu importe le classement définitif du vainqueur à l’issue de la saison régulière.

Le groupe de la Chorale est composé de Monaco et Aix-Maurienne. Les Roannais recevront les Monégasques vendredi prochain (26 septembre) à 20h30 à la Halle, avant de se déplacer en Principauté le 21 octobre, puis de recevoir Aix-Maurienne la semaine suivante (le 28/10). Il existe cinq autres poules de trois équipes : les 6 premiers et les 2 meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la phase finale, en janvier prochain.

Ce vendredi soir à Aix-les-Bains, les coéquipiers du très efficace Charles Jackson (19 pts et 7 rbds à Monaco) recroiseront donc la route de l’équipe coachée par Damien Leyrolles, après les avoir déjà joués en match amical au Coteau audébut de la pré-saison (victoire 78-72 le 16 août, voir les stats).

Aix-Maurienne à la loupe

L’équipe aixoise s’appuie sur un duo de jeunes meneurs français : le titulaire du poste Théo Leon (1m78, 22ans) et Ulysse Adjagba (21ans, déjà au club la saison dernière et formé à l’INSEP). Lors des matchs amicaux, Théo Leon, meneur organisateur et « peste » défensive, a joué entre 25 et 30 minutes par match pendant que son remplaçant (Ulysse Adjagba) assurait en moyenne une quinzaine de minutes au relais. Mercredi soir, en Coupe de France contre Grand Avignon Sorgues (victoire 73-70 pour les Aixois), Théo Leon a été laissé au repos, blessé au genou pendant qu’Adjagba a assuré 8pts et 4 rebonds en 26 minutes (7 d’évaluation).

Le secteur extérieur est composé :

– du jeune arrière américain très athlétique et créatif Chris Dowe (1m93, 23 ans, qui évoluait au Portugal pour 20pts et 4 passes de moyenne la saison dernière) mais en délicatesse avec son shoot extérieur ;

– du Français expérimenté scoreur Joachim Ekanga-Ehawa (1m87, 36ans) que l’on ne présente plus et qui assurera un rôle de rotation et de joker de luxe (9pts la saison dernière en Pro B en sortie de banc en 24 minutes);

– du joueur de complément formé au club et fidèle Thomas Yvrande (1m95, 30ans);

– de l’ailier titulaire américain physique et bon rebondeur Markel Humphrey (1m98, 27ans) qui dispose à son actif de deux solides saisons en Pro B (11.2pts à 35% à 3pts et 6.2 rebonds la saison dernière à Saint-Quentin)

L’ossature intérieure est dépourvue d’un « vrai » pivot dur au sol. Les joueurs qui composent la peinture ont un profil plutôt « fuyant », excepté le back up au poste de pivot, le sénégalais très rentable Pape Beye, habitué à jouer le haut du tableau avec Chalons-Reims depuis deux saisons (5pts en 11 minutes). Pour autant, le talent ne manque pas dans cette formation suite au recrutement de l’américain Warren Carter (29 ans, poste 4 de formation) qui sera utilisé en tant que pivot et qui peut dégainer avec efficacité derrière la ligne à trois points.

La raquette est complétée par l’ailier fort titulaire de devoir Boris Meno qui apportera de la densité physique et du leadership avec un rôle accru comparativement à la saison dernière (8.2pts, 6.4 rbds en 2013/2014) et de Karim Gourari (poste 4/3, 25ans, 2m02) qui découvrira cette saison la Pro B après une solide expérience en NM1 à Rueil (9pts 6rbds 3 passes décisives la saison passée).

> Leaders Cup ProB (1re phase, 1re journée) : Aix-Maurienne – Chorale de Roanne, vendredi 19 septembre à 20h à la Halle Marlioz. Match à suivre en livestats sur LNB.fr