La Chorale de Roanne a remporté samedi soir sa première victoire en LeadersCup ProB pour sa première sortie officielle à domicile cette saison (86-73), lors du premier derby ligérien contre Saint-Chamond. Dans un match rendu spectaculaire par la belle adresse à trois-points des deux équipes, les Roannais ont compté sur un énorme Steffphon Pettigrew pour venir à bout d’un promu sans complexe, vainqueur de Vichy dans la semaine. Après 3 journées, les trois formations sont ainsi à égalité avec une victoire et une défaite pour chacune.

L’évolution du score

Une entame sérieuse des deux équipes, c’est la garantie d’un écart restreint dans le premier quart. La Chorale prend bien 4 longueurs d’avance par deux fois (17-13 7e, 19-15 9e), mais Saint-Chamond refuse de se laisser décrocher avec Mathieu Guichard (7 pts en 10′). Et c’est même le SCB Vallée du Gier qui conclut en tête, sur un panier primé de Mantas Ruikis (19-20, 10e). Le mano a mano se poursuit : la Chorale se détache (30-24, 14e) mais Saint-Chamond répond avec Vincent Ateba (32-35, 16e). L’énergie de Pettigrew compense la première mi-temps compliquée d’Ivan Almeida (0/4 aux tirs, 3 balles perdues), pour permettre aux Roannais de boucler le 2e quart- à égalité (42-42, 20e).

Almeida retrouvait un peu de confiance au retour des vestiaires, avec un panier à 3-points puis un dunk qui concluait une belle série (58-50, 26e). Mais le promu couramiaud a des ressources, à l’image de Vincent Ateba qui sait scorer à +6,75 m à bon escient (62-60, 30e). Le chantier Pettigrew se poursuivait dans le dernier quart, et Almeida le relayait pour appuyer l’écart (77-68, 37e). Malgré l’adresse extérieure de Ruikis, les Roannais assuraient le spectacle avec un dunk arrière d’Almeida, qui terminait mieux qu’il n’avait commencé.