Les joueurs de la Chorale de Roanne ont repris le chemin de la Halle André-Vacheresse cette semaine ! Après une première prise de contact et un déjeuner en commun mardi, les (néo)Choraliens ont pris part à leur première séance d’entraînement sous les ordres de Laurent Pluvy ce mercredi matin. Les joueurs français étaient tous au rendez-vous (Arthur Rozenfeld, Thomas Ville, Clément Cavallo, Medhi Cheriet, Alexandre Gavrilovic, Pierre Brun), alors qu’Antti Kanervo était la première recrue étrangère à pointer son nez. L’international finlandais, arrivé la veille, était en tenue de ville et a pu récupérer les équipements Erreà Chorale, avant de prendre à son tour le chemin du parquet roannais dès jeudi. Il sera imité par Andre Hollins et Joe Burton, arrivés dans la journée en provenance des Etats-Unis. Matti Nuutinen, en sélection avec la Finlande, n’arrivera que début septembre.

La Chorale suivra l’intégralité de sa préparation à Roanne, un souhait du nouvel entraîneur Laurent Pluvy : « La présaison est courte, et nous avons des installations au top ici, donc je ne juge pas utile de partir en stage, autant rester là. D’autant que beaucoup de joueurs se connaissent déjà. » Cela n’empêchera pas le nouveau groupe choralien de prendre part à plusieurs sorties hors basket pour souder les liens, à la base nautique de Cordelle ou au golf de Champlong. « Durant les dix premiers jours, il y aura alternance de travail physique et de séances sur le parquet, ensuite on se concentrera vraiment sur le jeu », explique Laurent Pluvy, qui compte s’appuyer sur la phase de groupe de la Leaders Cup ProB pour peaufiner la préparation et être fin prêt pour le début de la saison régulière, vendredi 14 octobre (Chorale-Lille). « Cela n’empêche pas que nous allons jouer les matchs de Leaders Cup le plus sérieusement du monde » précise le nouveau coach roannais.

Le public roannais pourra découvrir sa nouvelle équipe dès vendredi 26 août à 20h, à l’occasion d’un match de gala entre la Chorale et l’Elan Chalon de Jean-Denys Choulet. Un match pour célébrer les 10 ans de la plus belle saison de l’histoire du club, avec la présence du capitaine Pape Badiane, de Modibo Niakaté ou encore de Laurent Cazalon. Tarif unique : 5€ (gratuit pour les abonnés).