Mathis Keita est la deuxième recrue de la Chorale Roanne Basket pour la saison 2017/18 ! Le meneur français de 25 ans (1,92 cm) a donné son accord et retrouvera Laurent Pluvy, qui fut son entraineur à Evreux.

Le natif de Roubaix sort de sa première expérience en ProA, à Gravelines-Dunkerque. Utilisé en rotation d’un fort combo US (Justin Cobbs, 3e scoreur et 5e évaluation du championnat), Mathis Keita a compilé 2 points, 1,1 passe décisive et 0,8 rebond en 9 minutes en moyenne. A Roanne, il voudra retrouver un rôle et du temps de jeu, lui qui était le meneur titulaire de l’ALM Evreux finaliste des Playoffs d’Accession en 2016. En Normandie, où il avait débarqué en 2015 à la sortie de son cursus NCAA, le joueur passé par le Centre Fédéral avait connu une première saison d’apprentissage avant de donner la pleine mesure de son potentiel (9,3 pts, 4,4 pds, 2,8 rbds en 26 minutes, 12,1 pts en Playoffs).

© LNB

© LNB

Son profil de meneur scoreur et son tempérament de leader, Mathis Keita les a peaufinés lors de ses quatre saisons américaines à Gonzaga puis Pensylvania. Des qualités qui ont compté dans le souhait de Laurent Pluvy de lui confier les clés de l’équipe choralienne la saison prochaine. «Je suis extrêmement content de retrouver Mathis, un garçon avec de vraies qualités humaines et un fort joueur de percution», se réjouit l’entraineur roannais. «Il connait parfaitement son rôle ainsi que ma philosophie de jeu, ce qui facilitera son adaptation. Il sera l’un des leaders de cette équipe avec Clément et Jason.»

La fiche de Mathis Keita sur LNB.fr