A l’occasion de la souscription publique lancée par l’association Chorale Roanne Basket pour financer le centre de formation, le site officiel revient sur les plus beaux spécimens révélés par le club roannais. Lors de la dernière décennie, Adrien Moerman est sans conteste le joueur le plus talentueux à être sorti de la formation choralienne. Cet intérieur combatif au physique généreux (2,01 m, 95 kg) est actuellement le meilleur joueur de ProA après huit journées, avec 21,1 d’évaluation par match (14,8 points, 8,7 rebonds et 1,9 passes décisives en 27 minutes). Moerman a été déterminant dans le titre hexagonal remporté par Limoges en juin dernier, sa deuxième couronne LNB après celle remportée en 2007 avec la Chorale…

moerman-jeuneRoanne, la piste de décollage

Adrien Moerman est arrivé à Roanne en 2003, à l’âge de 15 ans. Natif de la région parisienne (Fontenay-aux-Roses), il a grandi en cité à Montrouge. Son physique l’a très vite destiné au basket : Adrien a fait ses armes à Levallois, avant de poser ses valises au centre de formation de la Chorale, accueilli notamment par Raphaël Gaume. Le potentiel est évident et les premières minutes en pro ne tardent pas à venir, en 2005, lors de la réception de Rouen à la Halle (109-86), avec un remarquable 2/2 aux tirs pour un jeune Espoir de 17 ans ! Sous la houlette des Michael Bauer, Ali Traoré, Pape Badiane et Gary Alexander, il découvre le haut niveau au bout du banc (2,1 pts et 1,1 rbds en 4 min par match), tout en dominant chaque semaine le championnat Espoirs. Il apparait d’ailleurs dans le 5 majeur Espoirs ProA, en compagnie notamment d’un certain Nicolas Batum… Il lui succèdera deux ans plus tard au palmarès du Challenge de l’Avenir 2008.

spencer-moermanDe l’aventure Chorale 2007

En parallèle, Moerman brille avec la génération 88/89 en sélection, puisqu’il décroche le titre européen en cadets 2004 puis en juniors en 2006. Cette même année, il signe son premier contrat pro à la Chorale. Il intègre ainsi pleinement la rotation de l’équipe de Jean-Denys Choulet, mais il est toutefois difficile d’exister à 18 ans dans l’ombre d’un Marc Salyers au meilleur de sa forme ! Lors de la saison 2006/07, il parvient toutefois à gratter 8 minutes par match sur le parquet en moyenne, 2,5 points et 1 rebond. Au sein de la Chorale des Spencer, Harper et autre Pellin, Moerman engrange une expérience fantastique et garnit prématurément son palmarès d’un doublé Semaine des As-Championnat de France.

De Nanterre à Orléans pour s’affirmer