Aujourd’hui, la Chorale de Roanne pleure la disparition de Pape Badiane, le capitaine emblématique de l’équipe championne de France en 2007. L’annonce de son décès l’âge de 36 ans a plongé dans la stupeur et la tristesse tout le monde du basket français, mais aussi toutes celles et tous ceux qui ont connu de près ou de loin cet homme apprécié et respecté pour son extrême gentillesse. A Roanne notamment, Pape a laissé un souvenir impérissable, celui d’un être souriant et accessible, un capitaine rayonnant sur et en dehors du terrain, ainsi qu’un formidable basketteur.

Pape a évolué sous le maillot choralien de 2003 à 2008. Sous les ordres de Jean-Denys Choulet, « Le Poulpe » a tout connu à Roanne : les sueurs froides de la lutte pour le maintien en ProA puis l’euphorie de la folle saison 2006/07 conclue par le doublé Semaine des As-Championnat, avant de tutoyer le sommet en 2007/08 avec une campagne en Euroleague. Il avait ensuite poursuivi sa brillante carrière, marquée par 23 sélections en équipe de France, au Mans et à Poitiers, avec qui il a toujours reçu l’ovation du public roannais à chacune de ses visites à la Halle André-Vacheresse, jusqu’au terme de sa carrière professionnelle en 2013.

Cet été encore, alors que la Chorale de Roanne célèbre les 10 ans de la saison exceptionnelle 2006/07, Pape Badiane avait témoigné sur notre site officiel pour raconter son souvenir de cette épopée victorieuse.

A sa famille, à son épouse, à ses enfants, à ses proches, la Chorale de Roanne présente ses plus sincères condoléances.