On y est ! Après une saison régulière éprouvante, la Chorale de Roanne se présente sur la ligne de départ des Playoffs d’Accession. Sur la pointe des pieds certes, au moment de défier Fos-Provence en quart de finale. Les hommes de Laurent Pluvy doivent en effet leur qualification non pas à leur classement final (15e), mais à leur victoire en Leaders Cup ProB, un cas de figure inédit. Mais pas question de faire la fine bouche : la Chorale a joué le jeu de cette compétition et en récolte aujourd’hui les bénéfices. Elle partira sans l’avantage du terrain et devra se coltiner le plus gros morceau d’entrée, mais rien ne parait impossible à cette équipe roannaise, pour le meilleur et pour le pire !

La forme du moment

Bien en a pris aux Choraliens d’aller valider leur maintien à Saint-Quentin le 13 mai dernier (77-81ç, lors de l’avant dernière journée. Car face à Saint-Chamond dans le derby de la Loire, ils sont de nouveau tomber dans leurs travers en fin de match. Un blackout sanctionné par un 19-47 final lors des 16 dernières minutes, alors qu’ils comptaient 21 points d’avance ! La faute à un manque de constance, une difficulté récurrente à faire face lorsque l’adversaire passe en mode combat et que les coups de sifflet se font contraires. Difficile de mesurer à ce stade les conséquences psychologiques d’un tel scénario. Cette défaite (80-87 après prolongation) n’a certes pas modifier le destin du club, mais il ne doit pas rester sans lendemain. Touchés dans leur orgueil, les coéquipiers de Clément Cavallo doivent désormais mettre à profit cette leçon pour ne plus connaitre pareille déconvenue. D’autant qu’avec les Playoffs et au vu de leur parcours en championnat, ils n’auront pas (plus) à porter l’encombrante étiquette de favoris.

Pour Fos-Provence, c’est une toute autre déception qu’il a fallu accepter : échouer pour la deuxième saison consécutive à la 2e place au classement. Les Fosséens n’ont pas su réduire la distance sur la JL Bourg lors de la deuxième moitié de la saison, la faute à leurs difficultés en déplacement (une seule victoire à l’extérieur sur les matchs retour, à… Roanne). Ironie du sort, c’est à l’issue de leur seul revers à domicile sur la phase retour (72-81 contre Charleville-Mézières le 9 mai dernier) qu’ils ont dit adieu à leurs espoirs de titre. C’était à Marseille ; dans leur antre de Parsemain, n’ont baissé pavillon que face aux Bressans (72-75 le 24 janvier dernier). La bande à Raphaël Desroses connait la méthode pour submerger ses invités dans son petit chaudron de 1300 places !

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

La double confrontation en saison régulière

La Chorale a fait choux blanc contre Fos-Provence : elle s’est inclinée à Parsemain à l’aller (98-90 le décembre lors de la 10e journée) ainsi qu’à la Halle André-Vacheresse au retour (76-80 le 5 mai dernier à l’occasion de la 31e journée). Deux défaites avec un faible écart, qui peuvent laisser des regrets. A l’aller, les Roannais étaient passés de -23 (26e) à -8 (39e) malgré la sortie pour 5 fautes de Joe Burton, avant de rompre sur un improbable panier primé au buzzer du pivot Brad Waldow. Au retour, dans le sillage d’un Bill Clark étincelant pour sa première sous le maillot choralien (22 points), la formation roannaise avait pris 6 points d’avance dans les derniers instants du 3e quart, mais avait péché en attaque dans le money time pour conserver son avantage. A chaque fois, Joe Burton a vécu des soirées compliquées (13 d’évaluation à l’aller, 7 au retour). Son goût de revanche sera l’une des clés de ce quart de finale de Playoffs…

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Le facteur X

Bill Clark connait Parsemain : il a fait ses débuts chez les pros à Fos-sur-Mer en 2011 et avait refait un court passage dans les Bouches-du-Rhône en 2014. Avec les BYers, il a déjà connu les Playoffs d’Accession 2012 (élimination en demi-finale à Limoges). Moins en vue à Roanne depuis sa première prometteuse contre Fos, l’ailier californien a le profil pour se transcender dans ce genre de match à enjeu, d’autant plus dans un contexte qu’il connait. Sa fougue et son énergie sont également des atouts précieux pour électriser ses coéquipiers…

Roster Fos-Provence : Loic Akono, Xavier Gaillou, Jean-Baptiste Maille – Aaron Broussard, Yannis Mzala, Jaraun Burrows, Raphael Desroses, Derrick Obasohan – Sullivan Hernandez, Mamadou Dia, Brad Waldow, Luc-Arthur Vebobe

Roster Chorale : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Clément Cavallo, Mathieu Brun, Bill Clark – Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Playoffs d’Accession – 1/4 de finale

Aller : Fos-Provence Basket – Chorale Roanne Basket,
vendredi 26 mai 2017 à 20h à la Halle des Sports Parsemain

Retour : Chorale Roanne Basket – Fos-Provence Basket,
dimanche 28 mai 2017 à 18h à la Halle André-Vacheresse

Belle ̩ventuelle : Fos-Provence Basket РChorale Roanne Basket,
mercredi 31 mai 2017 à 20h à la Halle des Sports Parsemain

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !

Matchs à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)