C’était sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur de la Chorale de Roanne : Laurent Pluvy a pris ses marques vendredi à la Halle André-Vacheresse, avant de rencontrer les partenaires du club, lors du tournoi de pétanque du Club Affaires. Devant les médias locaux, l’ancien grand joueur de l’ASVEL est revenu sur les raisons qui l’ont amené à s’engager avec la Chorale. Il a aussi évoqué les ambitions, l’effectif et le recrutement. Retrouvez son interview complète au micro d’Activ Radio :

Les phrases marquantes de l’interview

A propos de sa signature pour 3 ans à Roanne : « Ça me parle la Chorale, c’est ma région, même si je suis lyonnais. Il y avait deux clubs qui me faisaient rêver, évidemment Villeurbanne, et la Chorale. »

A propos du club : « Ici il y a une structure qui est hors norme pour de le ProB – une structure de ProA, des moyens financiers supérieurs à ce que j’ai pu connaitre jusque là, et des personnes que je connais, comme Raphaël Gaume ou Jordan Bernard dans le staff. […] C’était pour moi le projet idéal pour allier le sportif, le familial et la progression. »

A propos des objectifs : « Le but c’est d’évoluer année après année, de continuer de faire confiance à la formation. A moyen terme, c’est de ramener le club dans l’élite. »

A propos de sa vision du jeu : « Le basket est un spectacle, c’est mieux de proposer un jeu attrayant, plutôt qu’en 50/60 points, c’est ma philosophie, je préfère un jeu flamboyant. J’aime faire confiance aux joueurs, qu’ils s’épanouissent dans ce qu’on peut leur proposer. Si on veut avoir des résultats, il va falloir trouver une bonne balance entre l’attaque et la défense. »

A propos de l’effectif : « Alex Gavrilovic et Mehdi Cheriet, sous contrat, seront encore avec nous. On a proposé un contrat à Thomas Ville, par rapport à saison dernière qui était encourageante, il restera avec nous. Il reste une année de contrat à Théo Léon, on essaie de trouver une solution. Pour Alex, on compte énormément sur lui, il a un beau potentiel. Le club souhaitait se séparer de Mehdi, moi je n’étais pas contre le garder. Il a fait une saison en deçà des attentes du club, mais il a le désir d’être revanchard. Il aura sa chance comme les autres. »

A propos du recrutement : « Il y aura certainement 4 étrangers : 2 Américains et probablement 2 Bosman, deux joueurs qui ont une culture basket développée, plus que développée. »

Outre les premières signatures de Clément Cavallo et Antti Kanervo, Laurent Pluvy a annoncé que l’effectif serait constitué de 9 joueurs professionnels + Pierre Brun.