Le groupe choralien, après deux défaites concédées à l’extérieur (Coupe de France à Monaco, Leders Cup à Aix-Maurienne), voudra décrocher ce soir sa première victoire devant son public et prendre sa revanche contre l’armada monégasque (plus gros budget et plus grosse masse salariale de Pro B).

L’équipe monégasque coachée par le Serbe Savo Vucevic avait démarré en trombe contre nos choraliens lors de la rencontre de Coupe de France en Principauté (51 à 31 à la mi-temps, score final : 73 à 63). Il s’agira pour les hommes de Frédéric Brouillaud de bien rentrer dans le match, de canaliser l’énergie offensive déployée par Derrick Obasohan (19 pts en Coupe) et ses coéquipiers et d’être efficace aux rebonds (à Aix-Maurienne vendredi dernier, le secteur intérieur aixois avait « gobé » 49 rebonds –dont 17 offensifs- contre 22 au total par Roanne).

Pour rappel, Monaco avait été un réel rouleau compresseur en Nationale 1 la saison passée décrochant 30 victoires et laissant des miettes aux adversaires (seulement quatre défaites concédées).

Pour autant, la Chorale version 2014/2015, avec l’appui de la Halle André Vacheresse, présente de solides arguments pour jouer yeux dans les yeux avec son adversaire du soir.

Quelque peu remaniée pendant l’intersaison, Monaco dispose d’un effectif « large » avec quatorze contrats de joueurs professionnels. La Roca Team sur le papier est séduisante au sein de ce  championnat de Pro B qui s’annonce palpitant avec de grosses écuries telles que Poitiers, Boulazac, Antibes sans oublier … la Chorale De Roanne.

A la mène, on retrouve un duo de deux joueurs français Mickael Mokongo (1m78, 28ans) et Olivier Romain (1m80, 26ans). Le premier cité est bien connu du public roannais pour avoir déjà évolué sous les couleurs choraliennes sous l’ère Choulet puis Pavicevic. La saison dernière, il s’est stabilisé et a dirigé avec brio l’équipe monégasque vers les sommets de la NM1 en affichant sur la feuille statistique des moyennes de 13.8pts (37% à 3pts), 3rebonds et 5.8 passes décisives. En complément, l’entraineur serbe a recruté Olivier Romain qui arrive en provenance de Saint-Quentin (Pro B) suite à une dernière saison riche sur le plan personnel en ayant cumulé dans l’antichambre 11.7pts et 4.8passes décisives en 27minutes, forçant au passage l’entraîneur de Saint-Quentin à « laisser sur le banc » le chouchou roannais Jimmal Ball. En rotation de ce duo, Le Choletais Benjamin John (1m85, 21ans), formé au Centre Fédéral et qui a du mal à faire décoller sa carrière : 2.8pts à Monaco la saison dernière

Au poste arrière, Monaco compte dans ses rangs pas moins de quatre joueurs avec :

• Le joueur expérimenté de nationalité américaine Ronell Taylor (1m96, 32ans) qui découvrira le championnat français et qui arrive de deuxième division italienne (Tezenis Verona, 14.3pts, 5.5rbds, 3.1 passes décisives) après un solide parcours en Belgique (trois saisons au sein de la même équipe), Slovénie (Euroleague et Adriatic League) et Chypre.
  • Le jeune international français (U18) Lambert Diacono (1m96, 22ans), formé à l’Asvel : 5.6pts la saison dernière en Nationale 1
  • Le « Gravelinois » Hugo Dumortier (1m94, 21ans), récent vainqueur du Trophée du futur en terre roannaise et qui fera ses premiers pas de joueur professionnel dans le Sud : 13.9pts, 4.5 pd en championnat espoirs.

A l’aile, le gros point fort à coup sur de cette équipe monégasque, on retrouve le duo de snipers étrangers Derrick Obasohan (1m99, 33ans) et Milutin Aleksic. L’américano-nigérian est bien connu en France (All Star) pour ses « cartons » offensifs réalisés à Hyères-Toulon (19.8pts en 2009/2010 et le titre de meilleur scoreur de Pro A…) et devra être particulièrement surveillé cette saison. Le serbe (2m03, 32ans), roublard et all around player, sera le relais du coach sur le parquet et mettra à disposition du groupe son carnet de voyages au sein d’une multitude de ligues européennes (11.6pts, 7rbds et 3pd la saison dernière à Monaco). En rotation de ces deux joueurs, le capitaine Diego Vébobe (1m96, 32ans), frère du néo-choralien Luc-Arthur, découvrira avec  motivation et implication cette saison le niveau professionnel après avoir évolué dans les championnats nationaux (NM2 et NM1) : 6pts, 3rebonds la saison dernière.

La raquette monégasque est composée de 4 joueurs de bon ou très bon niveau. En poste 4, le fidèle de Christian Monschau, Cyril Akpomedah (2m03, 35ans), a été recruté pour bonifier l’équipe monégasque, fort de six années passées à Gravelines-Dunkerque au top niveau français. La saison dernière fut sa saison la moins accomplie sur le plan statistique avec 4.8pts et 3.8rbds en 25minutes (7.5 d’évaluation). En rotation, Savo Vucevic s’appuiera sur le franco-américain volumineux Jason Jones (2m03, 28ans) qui est un joueur de devoir et adroit à longue distance : 4pts, 2rebonds la dernière saison. Les deux pivots seront la « tour de contrôle aérienne » Moustapha Fall (2m18, 22ans), transféré de Poitiers après une saison réussie en Pro B : 5.6pts et 4 rebonds ; et de « l’impulsif » Jonathan Tornato, formé à la JDA Dijon et qui se construit progressivement un nom respecté dans le championnat français suite à trois bonnes saisons en Nationale 1 sur le plan offensif (deux ans à Blois puis une année à Monaco) : 13pts et 6.5 rebonds.

A coup sur le spectacle offensif et le beau jeu dynamique dans une ambiance conviviale seront au rendez vous ce soir pour le plaisir des « Roannais » pour effacer les déceptions de la saison dernière.

Tarif places: à partir de 5 euros.

> Leaders Cup ProB (1re phase, 3ème journée) : Chorale de Roanne – Monaco, vendredi 26 septembre à 20h30 à la Halle Vacheresse. Match à suivre en livestats sur LNB.fr