Pour clore la phase aller du Championnat ProB 2015/16, la Chorale de Roanne reçoit Boulazac ce vendredi 12 février à 20 heures, lors de la 17e journée. A cette occasion, le club lance l’opération billetterie exceptionnelle « Halle Pleine », avec une tarification réduite (5€ derrière les panneaux, 10€ en tribunes latérales).

L’enjeu

Le plan reste le même pour la Chorale, à savoir gagner un maximum de matchs à domicile pour s’extirper de la zone rouge, et se donner un peu d’air dans la saison régulière « marathon » que propose la ProB version 2015/16, avec ses positions sont très serrées. Contre Boulazac, une septième victoire prolongerait la belle série à domicile (trois succès de rang, 5 sur 7 depuis le début de saison à la Halle) et permettrait ainsi finir la phase aller avec 41% de victoires. Malgré l’absence de Sadio Doucouré, les Choraliens sont sur une bonne dynamique dans le jeu, à l’image des performances en hausse d’Ivan Almeida (31 et 23 points lors des deux dernières rencontres). Ils sont même passés tout près de la victoire à Vichy le week-end dernier, sans un panier à trois-points assassin du meneur US Dustin Ware à 1’4″ de la sirène (76-73). A domicile, les hommes de Raphaël Gaume peuvent se targuer d’avoir fait tomber 3 équipes du top 4 : Boulazac, 6e, est prévenu.

L’adversaire

La saison dernière, Boulazac et la Chorale se sont affrontés à quatre reprises en matchs officiels. Les Roannais se sont imposés à deux reprises en saison régulière malgré de nombreuses absences, mais ce sont les joueurs de la Dordogne qui ont remporté la double confrontation en quarts de finale Playoffs. Le BBD s’était incliné début septembre à la Halle en match de présaison. Et sur les derniers mois, il reste sur quatre défaites consécutives en déplacement, ce qui ne l’empêche pas d’étrenner un bilan positif (9v 7d). Le club est même qualifié pour la finale de la Leaders Cup ProB, où il retrouvera la JL Bourg dimanche prochain à Disneyland Paris.

Coachée par Antoine Michon (ex Nantes, Aix Maurienne), l’équipe de Boulazac essaiera de faire encore mieux que la saison dernière (3e au classement à l’issue de la saison régulière et éliminée en demi-finale des Playoffs). Pour ce faire, l’effectif a été remanié et seuls les extérieurs Arnaud Kerckhoff, Thomas Dubiez et David Jackson ont été conservés pendant l’intersaison, pour épauler l’intérieur shooteur longue distance Aurélien Salmon. La reconstruction de l’effectif a pris du temps, avec les départs précipités de Nicholas Pope (out, intervention chiurgicale), Carl Hall (coupé) et Matt Carlino (accord amiable car « mal du pays »). ?Néanmoins, le secteur intérieur a été « blindé » avec les arrivées de l’ancien choralien Alexis Tanghe, du combattant dur au mal Kevin Corre et de l’américain « super star » Frank Hassell (cf. plus bas). Sur les postes extérieurs, Deonta Vaughn (ex-Paris Levallois) est arrivé courant janvier. Jérôme Sanchez (ex-JL Bourg) a pris la place d’Armand Charles dans un registre similaire (intensité, densité physique sur le poste 3) et Hugo Dumortier (ex-Monaco) bénéficie de son plus important temps de jeu (20′) après un rôle plus obscur sur le Rocher.

f-hassell-bbdLe joueur à suivre : Frank Hassell

Recruté en cours de route pour remplacer le pivot américain Carl Hall, Frank Hassell, qui était alors étrangement sans club, se révèle être l’atout numéro 1 du côté de l’équipe périgourdine. En effet, le coach Antoine Michon n’a pas perdu au change en attirant ce gros CV européen dans son effectif déjà bien dense en termes de profondeur de banc. Le joueur américain (2,06 m, 28 ans) domine la plupart du temps ses adversaires directs dans les raquettes de ProB et réalise d’excellentes performances pour sa première saison en LNB, comme en attestent ses 43 d’évaluation le week-end dernier (29 pts et 13 rebonds face à Orchies)… Pisté par Strasbourg par le passé, il y a de grandes chances qu’il rejoigne la division supérieure la saison prochaine. En 28 minutes, il tourne à 17,3 pts et 9,6 rebonds par match (évaluation de 20,8). En disposant de ce joueur d’impact, Boulazac s’affirme comme un prétendant à la montée en fin de saison.

Effectif choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Boulazac : Deonta Vaughn, Arnaud Kerckhof – David Jackson, Hugo Dumortier, Thomas Dubiez, Jérôme Sanchez – Aurélien Salmon, Kevin Corre, Alexis Tanghe, Frank Hassell

> 17e journée de ProB : Chorale Roanne – Boulazac, vendredi 12 février 2016 à 20h à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match retransmis sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).