La Chorale Roanne reçoit l’équipe de Denain ce vendredi 26 février à 20 heures pour le compte de la 19e journée ProB. La formation roannaise tentera de préserver son invincibilité à domicile affichée depuis le début de l’année 2016.

L’enjeu & l’adversaire

La Chorale possède actuellement au classement un bilan « négatif » avec 11 défaites et 7 victoires, qui lui vaut une 16e place juste devant le premier relégable. Pour autant, au sein de ce championnat très serré où tout reste encore à jouer, les places qualificatives pour les Playoffs d’Accession sont encore à portée des Choraliens, puisque l’actuel 8e (Nantes) possède seulement deux victoires de plus au compteur. Inversement, le premier relégable (Lille) est en embuscade, avec une seule victoire de retard.

Dans la continuité du match à Vichy, les Choraliens ont su se montrer séduisant la semaine dernière chez le troisième Boulogne/Mer, mais n’ont pas pu ramener la victoire, la faute notamment à une profondeur de banc insuffisante. Sadio Doucouré était toujours convalescent, Gavrilovic s’est blessé au début du match et Julien Lesieu a été victime de sa cinquième faute au début du dernier quart temps. C’était le dernier match d’indisponibilité pour Doucouré, qui effectue son retour dans le groupe.

Fondée en 1947 sous l’égide de l’instituteur Jean-Michel Degros (le père de Jean Degros, international français et figure emblématique du club), l’AS Denain Voltaire a grimpé dans la hiérarchie hexagonale jusqu’à atteindre l’élite en 1960, remporter la Coupe de France cette même année et le titre de champion de France en 1965. Reléguée en N2 en 1976, il faudra attendre ensuite 2010 pour voir le club denaisien réapparaître en N1 puis en Pro B en 2011.

La saison dernière, Denain, équipe surprise sous la houlette de Jean-Christophe Prat, s’est qualifiée pour la finale de Playoffs ProB. En finale, les Sharks d’Antibes ont eu le dernier mot mais aucun des observateur ne donnaient cher de la peau des nordistes en début de saison.

Cette saison, après un retard à l’allumage, le club nordiste, à la faveur de 4 victoires consécutives, a su redresser la barre dans le championnat ProB 2015/16 et pointe actuellement à la 10ème place (9V et 9D).

Côté effectif, la carte « jeunes » fonctionne toujours activement à Denain pour deux raisons : le manque de moyens financiers et la politique sportive impulsée par l’entraineur, formateur dans l’âme. Ainsi, en rotation de l’Américain « taille patron » Jeb Ivey (36 ans), on retrouve l’ancien espoir d’Orléans Ibrahima Sidibé (20 ans).

Sur les ailes, le shooteur Benoit Gillet épaule l’excellent jeune Américain Austin Hollins (12,7 pts, 24 ans) qui a eu l’intelligence de rester une deuxième saison au club après son expérience rookie en 2014/15. En complément, Isaia Cordinier fait parler et fait son trou dans la division alors que Jérémy Ricard Dorigo (22 ans) assure une rotation et apprend le métier en ProB.

A l’intérieur, le « défensif » Vafessa Fofana partage le temps de jeu avec le « Choletais » Yannis Morin sur le poste 4 et l’ancien choralien CJ Jackson est soumis au même traitement, contraint de partager ses minutes avec le pivot français Jerry Boutiele (2,07 m).