Dernier match de la saison 2015/16 pour la Chorale de Roanne mardi soir à 20h, contre Le Portel, pour le compte de la 34e journée de ProB. Les Choraliens peuvent décrocher une 13e victoire en 17 matchs à la Halle André-Vacheresse cette saison.

L’enjeu

12/4 : avec son bilan à domicile (75% de victoires), la Chorale de Roanne postulerait à une place en Playoffs. Mieux encore : en cas de victoire contre Le Portel mardi soir, les hommes de Raphaël Gaume achèveraient la saison 2015/16 avec le 3e meilleur bilan de ProB à domicile, derrière Hyères-Toulon et Boulazac !

Le chemin de croix à l’extérieur (16 défaites, une seule victoire) est passé par là malheureusement, condamnant la Chorale à jouer le maintien plutôt que les Playoffs ou le podium. Avec la défaite de Souffelweyersheim contre Lille samedi soir (53-65), les coéquipiers de Kenny Grant ne peuvent plus être rejoints au classement par les Alsaciens, relégués en Nationale 1 avec Orchies. Ce dernier peut seulement permettre à la Chorale de grappiller deux places au classement dans un cas de figure très hypothétique (victoire contre Le Portel, défaites de Saint-Chamond contre Orchies et de Charleville-Mézières à Fos, victoire de Denain contre Nantes).

L’adversaire

Alors qu’il ambitionnait la 2e place il y a quelques semaines, l’ESSM Le Portel (6e) a vu sa qualification en Playoffs se fragiliser suite à trois défaites consécutives. Le club du Pas-de-Calais a notamment perdu la main dans son Chaudron, où Hyères-Toulon est venu chercher sa montée (76-81), et Poitiers un succès sur le fil (79-80) pour se rapprocher de la post-season. Les Portellois n’ont donc pas le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas sortir du top 9. Un succès ne leur permettrait pas de revenir à la 5e place – synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale, en raison d’un point average défavorable avec Boulazac.

Les Verts du Portel s’appuieront encore sur leur tour de contrôle US Jakim Donaldson (13 points et 10 rebonds en moyenne), ainsi que sur le talent de leur meneur français Benoit Mangin (10 points et 4 passes par match). Ce sera également le 2e match de la dernière recrue portelloise Mohamed Koné, ancien choralien entre 2008 et 2009. Mo Koné était notamment de la finale de ProA à Bercy en 2008.

Le Portel possède la 2e défense de ProB après le HTV (71,2 points concédés en moyenne) ; la Chorale avait été tenue à 74 points à l’aller (défaite 86-74), malgré les 20 unités de Kenny Grant.

34e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – ESSM Le Portel, mardi 17 mai 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Match retransmis en direct sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com), LNB TV (dailymotion.com) et LNB.fr en livestats.