La Chorale de Roanne enchaîne à la Halle André-Vacheresse mardi à 20h, pour la réception d’Orchies, pour la 31e journée de ProB. Les Choraliens ont l’occasion de faire un pas de plus vers le maintien.

L’enjeu

Victorieuse de Nantes (74-70) mardi dernier, la Chorale de Roanne (16e) s’est donnée de l’air dans la lutte pour le maintien, après une série de trois défaites consécutives. A 4 journées de la fin de la saison régulière, les Choraliens ont deux victoires d’avance sur le premier relégable, Souffelweyersheim (17e). Si les hommes de Raphaël Gaume possèdent toujours le point average sur les Alsaciens (+4), une égalité à trois avec Saint-Chamond (15e) plongerait la Chorale à la 17e place, la faute à la double défaite roannaise contre son voisin ligérien. Il convient donc de conserver un matelas d’avance, alors que la fin de calendrier s’annonce corsée avec deux déplacements (le 5e Boulazac et le 11eSaint-Quentin) et la réception du Portel (4e). Plus que jamais, c’est à la Halle que les hommes de Raphaël Gaume doivent glaner un succès précieux, là où ils ont remporté 11 leurs 12 succès cette saison.

L’adversaire

La seule victoire roannaise à l’extérieur, c’était à… Orchies, en novembre dernier (78-91). Les Nordistes avaient ensuite été plombés par une terrible série de 10 défaites consécutives, avant de rebondir à Poitiers début mars (81-82). Ils ont enchainé par des succès significatifs à Evreux (85-88) puis contre Boulazac (86-84), Saint-Quentin (72-63) et Souffel lors de la dernière journée (91-77). Cinq succès sur les onze derniers matchs, qui retardent l’échéance de la descente. Néanmoins, une défaite mardi soir à Vacheresse serait synonyme de relégation pour Orchies. Raison de plus pour les Orchésiens de jeter toutes les forces dans la bataille.

De l’expérience (Pierric Poupet), du talent (Anthony Smith), un esprit revanchard (Steeve Ho You Fat) : le cocktail du BCO pourrait faire mal aux têtes roannaises, pour peu que l’on ne prenne pas au sérieux une lanterne rouge qui n’a rien d’une victime déclarée. A 31 ans, l’ex meneur de la Chorale (9,8 points, 4,3 passes) est un solide chef d’orchestre, alors que le soliste américain vu en ProA à Poitiers est le meilleur scoreur orchésien depuis son arrivée en début d’année (13,6 pts à 41%).

Le joueur à suivre : Steeve Ho You Fat

Blessé au poignet en début de saison dernière, l’intérieur guyanais avait connu un exercice difficile dans le Roannais (6,2 points et 3,2 rebonds en 20 minutes), victime collatérale de l’éclosion de Guerschon Yabusele. Parti à l’été au BC Orchies, celui qui fut sur le podium du trophée MVP ProB en 2013 n’a pas surnagé lors de la première moitié de saison, mais il semble avoir retrouvé son meilleur niveau sur les derniers mois. Depuis la victoire à Poitiers début mars, HYF tourne à 15,4 points et 6 rebonds en moyenne. Ailier fort fuyant, l’ancien choletais aura à cÅ“ur de briller dans une salle où il a laissé quelques regrets la saison dernière…

> ProB J31 : Chorale Roanne Basket – BC Orchies, mardi 3 mai à 20h à la Halle André-Vacheresse

Match retransmis sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com), LNB TV (dailymotion.com) et LNB.fr en livestats.