La Chorale Roanne poursuit à domicile avec la Leaders Cup ProB ce samedi 10 Octobre à 20 heures contre Vichy-Clermont, l’opportunité de prendre sa revanche après la défaite concédée dans l’Allier le 26 septembre.

L’enjeu

L’arrivée de l’expérimenté bulldozer Gary Ervin à la mène devrait permettre d’apporter plus de sérénité au groupe de Frédéric Brouillaud, de mieux répartir la menace offensive et de renforcer l’esprit compétitif de l’ensemble de l’équipe. En une semaine d’entrainement, le meneur américain semble en tout état de cause avoir déjà assimilé les systèmes de jeu et s’être fondu dans le collectif. Avec seulement trois entrainements dans les jambes, il devrait monter en puissance au fil du temps. Il a été qualifié par la Ligue Nationale de Basket-ball pour disputer la rencontre de demain soir.

Actuellement, les trois équipes qui composent le groupe E de la Leaders Cup (Vichy-Clermont, Saint-Chamond, Chorale Roanne) sont au coude à coude avec une victoire chacune en 3 journées disputées. Il reste donc trois matchs pour se départager sachant que seul le premier du groupe se hissera au stade des quarts de finale de la compétition. Si la Chorale l’emporte à domicile contre Vichy-Clermont puis à l’extérieur à Saint-Chamond (16 octobre), elle se qualifiera automatiquement pour les quarts comme la saison dernière (élimination face à Denain)

L’équipe de Vichy-Clermont est de retour en ProB suite à son accession à l’issue de l’exercice 2014/2015 (2ème en saison régulière). Après trois saisons en troisième division française (NM1), le club de Vichy retrouve les compétitions organisées par la Ligue Nationale de Basket-ball et a profité de la période estivale pour unir ses forces et son savoir-faire avec le voisin Clermontois. Désormais, plus solide sur le plan économique, le « nouveau » club peut nourrir de bonnes ambitions en ProB dans un avenir proche.

L’adversaire

Drivé par le technicien stéphanois Fabien Romeyer (39 ans), l’effectif vichyssois est à la fois hiérarchisé, dense au niveau de la rotation et expérimenté.

A la mène, l’Américain Dustin Ware (1,83 m, 25 ans), « ennemi » juré d’André Young au Lycée en Géorgie (USA), s’est vu confié les reines après deux bons passages dans les ligues mineures allemande (troisième division, 20,5pts) et hongroise (première division, 19,5pts). Au match aller, il a fait un festival longue distance en inscrivant pas moins de 20 points (4/6 à 3pts) en 15 minutes disputées…

A l’aile, l’US Jason Williams (1,98 m, 31 ans), « taille patron », apporte de la sérénité au groupe et est très régulier dans ses performances (14,6pts et 6 rebonds en NM1). L’ancien du Maccabi Tel Aviv dispose d’une grande expérience du haut-niveau (Israël, Italie notamment).

L’effectif est encadré par les « vieux » briscards : le meneur Steeve Essart (36 ans), l’excellent shooteur Angelo Tsagarakis (31 ans, ex Boulogne sur Mer avec Mehdi Cheriet), les intérieurs besogneux Charles-Henri Bronchard (32 ans) et Gregory Lessort (30 ans).

Le roster est complété par Philippe Haquet (28 ans, 2,00 m), ailier qui sort d’une saison blanche, l’arrière Rida El-Amrani (28 ans, quatrième saison à Vichy) et les deux jeunes Etienne Joumard et Jean-François Basileu (ex Insep).

Le joueur à suivre : Jarrod Jones

Incontestablement, le néo-pivot de Vichy, Jarrod Jones (2,06 m, 25 ans) est le joueur le plus dangereux de l’effectif. Détenteur d’un passeport hongrois, l’Américain, originaire du Michigan, a régné les deux dernières saisons sur le championnat en Hongrie après avoir lancé avec efficacité sa carrière en Ukraine. La saison dernière, il valait 15,7pts et 6 rebonds en Eurochallenge et 15.3pts (60% aux tirs) et 7,9 rebonds en Championnat. Excellent en attaque, capable aussi bien d’attaquer le cercler en drivant que de poster son vis-à-vis, Jones est également un bon rebondeur. Il amène une réelle plus-value à l’équipe de Fabien Romeyer comme en atteste ses sorties en matchs de présaison (21pts, 11rbds c/ Bourg-en-Bresse en Coupe de France, 18pts et 10 rbds contre Saint-Chamond). Il a depuis confirmé en Leaders Cup de belle manière en scorant
12 points en 22 minutes contre la Chorale puis 23 points à Saint-Chamond.

Effectif Choralien : Gary Ervin, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré, Steffphon Pettigrew – Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif Vichy-Clermont : Dustin Ware, Steeve Essart, Etienne Joumard – Angelo Tsagarakis, Rida El Amrani, Jason Williams, Philippe Haquet – Jean-François Basileu, Charles-Henri Bronchard, Gregory Lessort, Jarrod Jones