La Chorale Roanne, après la victoire acquise contre Denain, se déplace ce vendredi 4 mars (20h) dans le Sud à Toulon, chez le leader « surprise » du Championnat ProB, pour le compte de la 20e journée.

L’enjeu

A l’aller (J2), pour le premier match de Raphaël Gaume à la tête de l’équipe choralienne, les Varois avaient réussi avec sérénité à « contrôler les débats » sans jamais paniquer pour l’emporter à Vacheresse sur le score de 78-69. La Chorale avait cédé dans le dernier acte (52-54 à la fin du troisième) suite aux nombreux efforts consentis par les coéquipiers de Julien Lesieu dans le troisième quart temps pour revenir au score (-8 à la mi-temps). Jonathan Tornato avait su se montrer décisif dans la peinture et imposer son physique pour mettre un terme aux espoirs roannais.

La saison dernière, déjà défaits à domicile, les Choraliens avaient réussi à décrocher une précieuse victoire dans la rade de Toulon pour sécuriser leur place en Playoffs (78-76). Il conviendra de rééditer le même « exploit » et prendre une revanche par rapport au match aller. Les Choraliens ne partent pas favoris mais n’ont, dans le même temps, rien à perdre, tant les locaux ont la faveur des pronostics. Les Toulonnais voudront l’emporter pour préserver leur victoire d’avance au classement sur Evreux et se rassurer par rapport au week-end dernier (défaite à Charleville-Mézières 80-76).

L’adversaire

Auteur d’un parcours exceptionnel la saison passée (25 victoires et 9 défaites), échouant de peu pour accrocher le wagon de l’accession en ProA, le HTV a perdu pendant l’intersaison son coach Laurent Legname et a nommé le « rookie » franco-américain Kyle Milling. Ce dernier a repris le flambeau de belle manière avec un bilan séduisant (14 victoires, 5 défaites).

Côté effectif, au rayon des anciens choraliens, on retrouve Ludovic Chelle, William Howard et Anthony Christophe.

A la mène, Coach Milling a réalisé un super « coup » en changeant son plan de marche initial et en remplaçant Kevin Thalien par le booster offensif américain Maurice Acker (ex-Denain, 1,73 m, 28 ans). L’US est impérial avec une moyenne de 16,1 pts (44% à 3pts) et 4,8 passes décisives en 30 minutes. Pour le faire souffler, Anthony Christophe fait le job et apporte de l’expérience au groupe varois en mode « stabilisateur » de vestiaire.

Au poste 2, le club a attiré dans ses filets le tonique « slasher » américain Chris Dowe (1,92 m, 24 ans, ex-Aix-Maurienne). L’un des meilleurs amis d’AJ Slaughter se montre redoutable de par son agressivité vers le cercle, avec une force de percussion inégalée dans la division, tout en pouvant sanctionner à longue distance (36%). Il tourne à 13,4 pts, 5,6 rebonds et 3,7 passes décisives en 29 minutes (meilleure évaluation de l’équipe avec 16,4). Il est épaulé par le « sniper » Ludo Chelle en sortie de banc

A l’aile, la doublette française Howard – Cavallo est stable et rentable.

A l’intérieur, le HTV avait réussi la prouesse de conserver Kyle Spain, joueur dominant la saison dernière en compilant 16,3 pts et 7,5 rebonds en 34 minutes. Cependant, blessé depuis le début de la saison, il a été remplacé par l’Américain Robert Nyakundi qui évolue dans un tout autre registre, celui du formidable shooteur longue distance mais beaucoup moins en vue dans les autres secteurs du jeu varois. Le pivot titulaire est l’ancien monégasque Jonathan Tornato qui se montre très solide en ProB (12 pts, 6,7 rebonds). L’équipe est complétée par le « cubique » pivot malien Drissa Ballo (2,07 m, 20 ans) qui densifie le secteur intérieur et protège le rebond en rotation et Mohammed Queta (2,08 m, 20 ans) en bout de banc.

Le joueur à suivre : William Howard

William Howard évolue à la fois sur le poste 4 et le poste 3 et semble avoir trouver le bon créneau pour pouvoir s’exprimer et dégainer à trois points, son exercice préféré. Titulaire au poste 4, il avait fait parler la poudre à Vacheresse au match aller (18pts), rappelant ainsi à son club formateur tout le chemin qu’il avait parcouru depuis son départ de la Chorale (INSEP, Etats-Unis, Gravelines-Dunkerque). Né à Montbrison, cet ailier élancé de 22ans, remarquable shooteur, tournait la saison dernière du côté de Denain à 6,9pts et 3,6 rebonds en 17 minutes. Irrégulier dans ses performances sur le parquet dans le Nord, il a trouvé cette saison la bonne carburation sous les ordres de Kyle Milling (13.1pts, 5,7rebonds) et devrait décrocher un contrat dans la division supérieure la saison prochaine sous réserve qu’il puisse convaincre qu’il a la faculté d’évoluer à temps plein au poste 3 et d’être rentable. En effet, son avenir au plus haut niveau doit se situer à l’aile plutôt que dans le secteur intérieur où il se montre très productif en ProB.

Effectif choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Hyères-Toulon : Maurice Acker, Anthony Christophe – Chris Dowe, Ludovic Chelle, William Howard, Clément Cavallo – Robert Nyakundi, Mohammed Queta, Drissa Ballo, Jonathan Tornato.

> 20e journée de ProB : Hyères Toulon – Chorale Roanne, vendredi 4 mars à 20h00 au Palais des Sports de Toulon

Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).