Diminuée et battue à Evreux lors de la 2ème journée de Championnat (83 à 73) avec l’absence ressentie dans la lutte aux rebonds de l’intérieur choralien Luc-Arthur Vébobe, le coach Frédéric Brouillaud a récupéré l’ensemble de son effectif (à l’exception de Steeve Ho You Fat remplacé par Néguéba Samaké) à l’heure d’affronter le club de Provence Basket (ex Fos sur Mer) pour le compte de la troisième journée.

L’équipe coachée par Rémi Giutta et expérimentée de la division PRO B (5 saisons de suite dans l’antichambre du basket français) a mal démarré le championnat avec deux défaites au compteur (90 à 92 à domicile contre Aix Maurienne puis 84 à 80 sur le parquet de Poitiers).

Pour autant, l’équipe sudiste apparait comme un candidat aux Playoffs puisque la saison dernière, elle a terminé à la 7ème place du classement en PROB et a participé aux phases finales pour la 4ème année consécutive.

Suite à la blessure de l’intérieur Mamadou Dia, homme essentiel du dispositif de Provence Basket, Rémi Giutta a réajusté son effectif et a recruté l’ailier-fort Elson Mendy. Ce recrutement va redistribuer les cartes et la polyvalence des joueurs provençaux sur plusieurs postes permet d’offrir quelques solutions au technicien. Il est donc fort probable qu’Amadi McKenzie glisse sur le poste 5 lors des prochains matchs pour offrir un terrain d’exposition à la nouvelle recrue Elson Mendy sur le poste 4 en doublure de Chris Davis.

Une traction arrière complémentaire

A la mène, le staff s’appuie sur le Limougeaud Edouard Choquet (1m88, 26ans) qui connait parfaitement la Pro B depuis 2007 et qui disputera sa quatrième saison sous les ordres de Coach Giutta après quatre riches années dans le Nord au Portel. En 2013/2014, il a rendu une feuille statistique propre compilant en 44 matchs de Championnat 9.6pts (37% à 3pts), 2.8rbds et 3.8passes décisives (30 minutes de moyenne pour une évaluation de 10.5).

Au Poste 2, le club a choisi de confier le scoring au meilleur marqueur de Nationale Masculine 1 (NM1) lors de la saison 2013/2014 et a attiré dans ses filets l’américain Aaron Broussard habitué aux cartons offensifs et qui peut évoluer également à l’aile. Il a tourné au sein de la troisième division française à 19.3pts (39.5% à 3pts) et 5.5rbds. Attention, ne pas lui laisser d’espace !

En rotation des deux postes arrière, le joueur Gaëtan CLERC débarque sur la côte méditerranéenne après trois saisons prometteuses à Aix-Maurienne où il a progressé saison après saison. Lors du dernier exercice, le joueur de 23 ans formé au SLUC Nancy et né à Ecully (69) a inscrit 7.6pts (32% à 3pts) et réalisé 2.5passes décisives en 26 minutes. Depuis le début de la saison, il affiche 13.5pts et 4 passes décisives après deux matchs. Les défenses adverses ciblent prioritairement Aaron Broussard afin de limiter son apport points et Gaëtan Clerc sait en profiter pour se mettre en valeur.

Au poste d’ailier, Chris Davis (34 ans, 1m95) perdura une troisième saison dans le Sud et apportera sa grande expérience et sa roublardise à l’équipe provençale. Lors de sa sixième saison en Pro B (2013/2014), capable également de dépanner au poste 4, le Texan a présenté un bilan très intéressant avec 13.4pts (38% à 3pts) et 4.1rbds en 30 minutes disputées (12 d’évaluation). Contre la Chorale, ce joueur sera utilisé à priori en temps qu’intérieur pour rééquilibrer le roster de coach Giutta.

La rotation à l’aile sera assurée par le jeune guadeloupéen, formé à Cholet, Bruno Cingala Mata (2m00, 21ans). Déjà présent dans l’effectif la saison dernière, il a marqué 2pts en 6 minutes. Cette saison, son rôle est plus important dans un effectif de 8 joueurs professionnels. Pour preuve, son début de saison avec un rendement de 4.5pts et 5rbds en 25 minutes disputées en moyenne sur les deux premiers matchs (8 d’évaluation).

Une raquette diminuée

Dans la raquette, les dirigeants ont été contraints de s’ajuster au marché très difficile des joueurs formés localement dans la mesure où les solutions, une fois la saison débutée, sont peu nombreuses lorsqu’il s’agit de remplacer un joueur d’impact tel que Mamadou Dia…

Le gros coup du recrutement de Fos est d’avoir fait revenir en France le « buffle athlétique » Amadi McKenzie (2m01, 28ans) pendant l’intersaison. Mckenzie a été recruté pour occuper le poste 4 et porter son équipe. Le natif d’Atlanta a déjà joué 158 rencontres en LNB de 2008 à 2013 pour 2 saisons en PROA (9.7 pts, 5.4 rbds et 11.1 d’évaluation) 3 saisons en PROB (14.9 pts, 6.2 rbds et 15.9 d’évaluation). Blessé en Ukraine en 2013/2014, Amadi se refait une santé en Provence tel qu’en atteste son début de saison avec 15.5pts à son actif.

En rotation, Rémi Giutta a renouvelé sa confiance à Tanguy RamassamyY (2m05, 24ans) qui a été efficace en sortie de banc la saison dernière avec 5.1pts et 3.8rbds.

Enfin, le secteur intérieur devra intégrer le nouveau (Elson Mendy) qui évoluait à Poitiers lors du dernier championnat (2013/2014). Le sénégalais (2m, 29ans) a un profil fuyant et apportait avec rentabilité 6.5pts et 2.7rbds en 13 minutes.

On l’aura compris, l’équipe de Provence Basket ne dispose pas d’une profondeur de banc à proprement parlé mais est bien hiérarchisée en ce qui concerne l’attribution des rôles et des responsabilités aux joueurs qui la composent. L’axe américain Broussard-Davis-McKenzie épaulé par les joueurs besogneux que sont Choquet et Clerc devrait faire la pluie et le beau temps cette saison. En cas de fautes sifflées tôt dans le match à l’encontre de McKenzie, l’équipe de Rémi Giutta, orpheline de Mamadou Dia, pourrait apparaître affaiblie dans la peinture et s’en remettre à l’adresse de ses joueurs extérieurs.

> 3ème journée de ProB : Chorale de Roanne – Provence Basket, vendredi 17 octobre à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match retransmis en vidéo (Dailymotion via www.lnb.fr), à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).