L’équipe choralienne, leader du championnat, est de nouveau sur la route après une victoire convaincante acquise avec la manière à Boulazac samedi dernier (74-81) et enchaine sur le parquet de Souffelweyersheim ce soir (7ème journée à Strasbourg). Frédéric Brouillaud pourra compter sur le retour de Luc-Arthur Vebobe dans l’effectif et aussi vraisemblablement sur celui du shooteur Kenny Grant (6/22 à trois points à Boulazac sans Kenny)

L’équipe alsacienne, contrairement à son parcours en Leaders Cup (sans faute avec 4 victoires), a mal débuté son championnat en enregistrant 5 défaites en 6 journées et figure à la dernière place du classement. Pour autant, alors que le club dispute sa deuxième saison dans l’antichambre du basket français (13ème au classement en 2013/2014 synonyme de maintien), l’objectif annoncé et assumé est de se maintenir le plus rapidement possible pour ensuite tenter d’aller « gratter » une place qualificative pour les Play-Offs. Gare au réveil potentiel contre la Chorale ; les alsaciens n’auront rien à perdre…

En effet, Souffelweyersheim apparait économiquement comme l’un des petits poucets du championnat (avant dernier budget de Pro B devant Charleville-Mézières) et le coach Stéphane Eberlin (9ème saison en tant que coach et qui a pris en main l’équipe évoluant en 2006/2007 en NM2) s’appuie sur des hommes de confiance qui sont montés avec lui de NM1 en Pro B en 2013 (N’Diaye, Broliron, Tschamber, Bach). Il semblerait que le départ à l’intersaison du joueur majeur Jacques Alingue, immité par le « buffle » Jérôme Cazenobe à Denain, a handicapé fortement l’équilibre du groupe et le fond de jeu proposé.

A noter le recrutement du « Roannais » Williams Soliman en remplacement pour cause de blessure de Abdoulaye N’Diaye en délicatesse avec son genou et absent quelques semaines.

Une ligne extérieure peu portée vers l’attaque

A la mène, on retrouve une fois de plus une doublette de joueurs français issus du cru alsacien avec le mulhousien Jeremy Tschamber (1m90, 30ans, 8ème saison consécutive au club) accompagné d’Arnaud Imhoff (1m80, 21ans) formé chez le voisin de la SIG et arrivé en Avril 2014 en provenance du championnat Espoirs. Tschamber, pour sa deuxième saison en Pro B, tourne à 6.2pts (17% à trois points mais 37% la saison dernière…), 3.1rbds et 2.3passes décisives (évaluation à 5). Imhoff, quant à lui, n’est guère plus dangereux en sortie de banc au scoring puisqu’il inscrit en moyenne 3.7pts (32% à 3pts) en 15 minutes. Le nouveau « virus » choralien Andre Young devra mettre, comme à son habitude, une grosse pression défensive pour gêner les montées de balle du duo français et le déroulement des systèmes de jeu.

Au poste 2, l’américain Daviin Davis (1m92, 28ans) est le joueur le plus dangereux du côté de l’adversaire du soir. Arrière énergique et « hyper-actif » du temps d’Evreux à l’image de Torrell Martin, il assume de nouvelles responsabilités au scoring au sein de son équipe avec laquelle il débute sa deuxième saison et apporte 13.2pts, 3.8rbds et 3passes décisives en 28 minutes. En rotation, Jessie Begarin (1m90, 26ans), réel spécialiste défensif, issu de la génération Equipe de France jeunes des Batum-Diot-Moerman & Co, connait une carrière modeste mais honorable (Clermont-Ferrand, Aix-Maurienne, Saint-Chamond, Hyères-Toulon) depuis sa sortie de l’Insep en 2006. Ce rôle Player rend une copie de 2pts en 16 minutes contre 7.3pts la saison dernière et n’apporte pas trop de danger au-delà de la ligne à trois points…

A l’aile, Coach Eberlin continue de faire appel à sa doublette historique et compte sur Jason Bach (1m98, 27ans) et Frédéric Broliron (1m93, 35ans) pour bien figurer dans le championnat. Jason, formé au Centre Fédéral puis à Strasbourg (SIG), est un joueur intelligent et shooteur mais dont l’impact statistique est limité en Pro B du fait de son absence de qualités athlétiques. Il tourne à 6pts en 24minutes, 3.5 rebonds et est en panne d’adresse depuis le début du championnat (22.7% à 3pts contre 53% en Leaders Cup…). Le back-up est un joueur fidèle (sixième saison) expérimenté et de devoir. Arrivé en Nationale 2 pour être une vraie arme offensive et un joueur majeur, l’ascension du club vers la Pro B l’a reconverti dans un rôle de puncheur offensif en rotation. Il est « éteint » depuis le début de la saison et à l’image de son équipe peine à retrouver son efficacité et sa rentabilité affichées l’année dernière. Il tourne à 4.5pts en 14minutes (2.5 évaluation) et devra inévitablement élever son niveau de jeu pour répondre aux ambitions mesurées du club alsacien.

Un secteur intérieur rentable

Au poste 4, Kevin Dinal (2m02, 21ans) est bien décidé à sa construire une renommée en Pro B après avoir ébloui les entraineurs de Centre de Formation lors du premier camp d’exposition LNB (MVP du camp) organisé cet été 2014 à l’Insep et réunissant tous les joueurs potentiels nés en 1993. Formé au Paris-Levallois avec lequel il a brillé en Espoirs (12pts, 7rbds en 2012/2013), Kevin Dinal est un joueur ultra-athlétique et qui essaye de développer au fur et à mesure un shoot en périphérie, notamment la saison dernière à Blois en Nationale 1 (6pts et 4.6rbds en 18minutes). Il est le deuxième scoreur de l’équipe avec 11.2pts et 8.8rebonds de moyenne en 25minutes (14.5 d’évaluation). Un beau duel qui attend Guerschon Yabusele. En rotation du jeune français, l’entraineur fait démarrer sur le banc l’américain Austin Dufault (2m05, 24ans) qui arrive du championnat de Macédoine après une première saison convaincante en République Tchèque (15.7pts de moyenne). Formé à Colorado, ce joueur a un profil plus fuyant que Dinal et aime shooter à trois points sans pour autant une garantie assurance tout risque depuis le début à sa nouvelle équipe. La feuille de statistique affiche 5.7pts en 20 minutes et 3.5rebonds.

Au poste de pivot, le français Moustapha Diarra aura la fenêtre d’exposition pour s’affirmer cette saison comme un joueur JFL important en Pro B. Cantonné jusqu’à présent à un rôle de remplaçant de « luxe » en Normandie (Rouen puis Evreux), cet attaquant formé à San Francisco en NCAA dispose de toutes les qualités sur le plan offensif pour être productif, à défaut d’un réel impact défensif (10pts en 26 minutes à 48% à 2pts et 5.8rebonds pour 11.3 d’évaluation). Le remplaçant du poste est provisoirement Williams Soliman (2m04, 34ans). Auteur d’une carrière honorable en Pro A (5.6pts en 16min et 154matchs joués), celui qui a disputé l’Euroleague en 2007/2008 sous le maillot roannais connait depuis deux trois saisons une baisse de régime. Sans club en début de saison après deux saisons à Nantes, il devra apporter son expérience du haut niveau et sa bonne mentalité au groupe strasbourgeois afin de l’aider à gagner. Il n’a toujours pas inscrit le moindre point après deux matchs sous ses nouvelles couleurs.

> 7ème journée de Pro B : Souffelweyersheim – Chorale Roanne, mardi 18 novembre à 20h au Gymnase de la Rotonde à Strasbourg (1 500 places)

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).