En pleine forme, la Chorale version 2014/2015 reste sur 5 victoires consécutives en championnat Pro B et l’équipe tentera d’engranger de la confiance supplémentaire et poursuivre sur sa lancée ce samedi face à l’Hermine Nantes Atlantique, club crée en 1891 (123 ans d’existence).

L’équipe coachée par Franck Collineau est avec Aix-Maurienne la formation la plus expérimentée de la division PRO B avec 19 saisons consécutives à son actif à ce niveau. Le parcours en ce début de saison est pour le moment mitigé avec 3 victoires et 4 défaites. Les Nantais restent sur une victoire acquise à l’arrachée à domicile après prolongation contre Aix-Maurienne (85-84). Né à Nantes, le coach est un fidèle du club occupant successivement les fonctions d’entraineur du centre de formation puis d’assistant-coach de l’équipe pro aux côtés de Thierry Chevrier, Damien Leyrolles, Antoine Michon, Guillaume Quintard. C’était dans la suite logique des choses de promouvoir ce technicien attaché au club et également détenteur d’un diplôme de préparateur physique.

Il est assisté par le breton Jean-Baptiste Le Crosnier qui occupe cette fonction depuis l’été 2013 après avoir pris en main pendant 4 saisons le centre de formation du club nantais dont est notamment issu Boris Dallo (actuel joueur du Partizan de Belgrade)

La saison dernière, L’Hermine a terminé à la 15ème place du classement en PROB avec un total de 16 victoires en 44 rencontres disputées.

Déficit athlétique à l’extérieur

A la mène, le staff a changé de stratégie pendant la période estivale et a décidé de s’appuyer sur une paire de meneurs français dont un est issu de la formation du club. Coach Collineau a fait appel aux services de l’ébroïcien Fabien Calvez (1m87, 30ans) qui a clôturé en 2005 son cursus de formation Outre-Atlantique à Evansville (NCAA) avant de revenir au sein de son club formateur l’ALM Evreux en Pro B. Calvez est un meneur organisateur qui stabilise le jeu et qui a rendu de fiers services à Charleville-Mézières avant de venir relever le challenge nantais. Sa production offensive (pts marqués et adresse aux shoots) depuis le début de la saison ne traduit pas le réel niveau du joueur. Il inscrit 4.5pts en 25minutes et distribue 3.8passes décisives à ses coéquipiers (5.8 d’évaluation). En rotation, plutôt que d’aller chercher à l’extérieur, le club a décidé de promouvoir en interne le jeune Jean-François « Jeff » Kebe (1m85, 20ans) qui tourne à 1.3pts en 10 minutes et qui est capable d’être surprenant (5.3pts en leaders cup).

Sur les ailes, on retrouve le quatuor Gayon-Desespringalle-Relphorde-Cissé. Seul l’américain Relphorde a été recruté à l’intersaison, les trois autres joueurs ayant portés le maillot nantais en 2013/2014. Nicolas Gayon (1m90, 32ans) évolue sous les mêmes couleurs depuis 2006. Originaire du Sud-Ouest, « capitaine courage » est un formidable shooteur (37% à 3pts en carrière) doté d’un QI basket au-dessus de la moyenne qui l’aide à bien figurer dans la division malgré l’impact athlétique de ses adversaires. Il s’agit d’un joueur insuffisamment reconnu et pourtant il a de solides arguments comme en atteste ses 9.4pts (16/34 à 3pts soit 47%) en 23 minutes depuis le début de la saison (évaluation moyenne de 10). Moins expérimenté, le nordiste Alexis Desespringalle (1m92, 23ans) a effectué des progrès constants depuis qu’il a quitté Nanterre son club formateur. Pouvant dépanner à la mène cet arrière à la mentalité de scoreur tourne à 8.1pts, 2.6rbds et 1.4passes en 23 minutes (5.8pts en 2013/2014). L’ailier titulaire est Marcus Relphorde (1m98, 26ans). Joueur complet et altruiste, Relphorde après son cursus à Colorado (11pts de moyenne) a découvert le Vieux Continent et le pays du choralien Kenny Grant (Suède). Il arrive en provenance de la Finlande (Salon Vilpas) où il a passé avec succès les deux dernières saisons (19.1pts, 6.1rbds et 3passes en 2013/2014). Puissant en pénétration et shooteur très correct ses statistiques évolueront à coup sûr vers la hausse une fois qu’il aura pris la pleine mesure du Championnat Pro B (10.3pts, 4rbds et 2.7passes en 27 minutes). Un joueur à surveiller… Le back-up du poste est l’ancien grand espoir du basket français passé par le Centre Fédéral et Pau, Sourata Cissé (1m96, 28ans). Fort attaquant rentable mais irrégulier, Sourata score 7.3pts en 18minutes (mais 6 d’évaluation…).

Une raquette américanisée et productive

Dans la raquette, faute de moyens financiers extensibles, Franck Collineau s’appuie essentiellement sur trois joueurs et un jeune pro qui sort de la formation nantaise. L’Hermine a « cassé sa tirelire » à l’intersaison pour re-signer la meilleure évaluation 2013/2014, Allen « Hulk » Durham.

Au poste 4, Franck Collineau a une nouvelle fois fait marcher la filière finlandaise et a signé l’américain Storm Warren (2m01, 104kg, 26ans) qui débarque de Namika Lahti (16.7pts, 9.1rebonds). Intérieur mobile et tanké, il contribue énormément aux rebonds et forme un beau duo dans ce secteur de jeu avec son compatriote Allen Durham. Cette saison, il n’a pas tardé à montrer à son coach des signes positifs de bonne adaptation et rend une feuille de statistiques plus que correcte : 13.4pts et 7.1rbds en 26 minutes (14.6 d’évaluation). En rotation, le parisien Moustapha N’Diaye (2m04, 30ans), formé au SLUC Nancy a été reconduit. Après 9 saisons en Pro B (250 matchs joués), il présente une moyenne de 6.4pts et 3rbds en 19 minutes (29% à trois points, 62% aux lancers-francs).

Le pivot starter du groupe, Allen Durham dit « Hulk » (1m98, 26ans) est le plus gros danger de l’Hermine Nantes puisqu’il a terminé la saison dernière meilleur joueur à l’évaluation de Pro B (19pts, 10.9rbds, 24.7 d’évaluation). Petit pivot tonique, excellent rebondeur et corpulent, il dispose de toutes les qualités et du physique type pour être dominant dans le championnat de Pro B. En 32 minutes, il marque 12.3pts, 9.8rbds et 2.9passes décisives (17 évaluation). Le rôle de remplaçant a été dévolu à Karl-David Nkounkou (2m03, 21ans). Le congolais a pour mission de faire souffler « Hulk » et apporte 2pts et 2rebonds en 7 minutes.

> 8ème journée de ProB : Chorale Roanne – L’Hermine Nantes Atlantique, samedi 22 Novembre à 20h à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match retransmis en vidéo (Dailymotion via www.lnb.fr), à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).