La Chorale de Roanne a concédé une défaite rageante, frustrante, devant Charleville-Mézières (74-76) mardi soir lors de la 11e journée de ProB. La deuxième consécutive à la Halle devant plus de 4000 spectateurs, la quatrième de rang pour des Choraliens en plein doute. Et pourtant, le contenu y était, notamment en défense, si ce n’est cette adresse extérieure aux abonnés absents (3/24 à trois-points). Ils auront l’occasion de rebondir vendredi, à domicile encore, devant Denain.

L’évolution du score

La première mi-temps était un mano a mano avec des écarts réduits et une large priorité accordée à l’attaque (24-23, 10e). Sous l’impulsion de Joe Burton et Alex Gavrilovic, productifs dans la peinture, les Choraliens surmontaient leur maladresse à la périphérie et restaient en tête à la pause (44-41, 20e).

Avec un semblant d’adresse extérieure, la Chorale prenait même onze points d’avance (63-52, 29e) sur une pénétration d’Antti Kanervo. Simas Burtelivicius trouvait à son tour de la réussite derrière l’arc et Martin Hermansson profitait des ouvertures pour maintenir l’Etoile Charleville dans le coup (67-65, 36e). La Chorale retrouvait de l’air sur la ligne des lancers (74-68, 39e), mais un 8-0 ardennais dans le money time douchait les Roannais. Des dernières secondes où le doute et l’inexpérience plombait les locaux, avec une perte de balle puis un panier décisif pris dans de mauvaises conditions, alors que Charleville ne ratait rien pour valider le hold up.

La stat

Et pourtant, la Chorale a dominé au rebond offensif (10 prises à 7), une première cette saison ! Les hommes de Laurent Pluvy ont capté 12 interceptions, preuve de leur implication défensive.