La Chorale a renoué avec la victoire devant Denain (79-62) vendredi soir lors de la 12e journée de ProB, devant encore plus de 4000 spectateurs. Sans Arthur Rozenfeld et Mehdi Cheriet blessés, les Choraliens ont fait preuve de sérieux et de constance durant quarante minutes pour mettre fin à une série de quatre revers de rang. La réaction attendue par Laurent Pluvy a eu lieu, à l’image de la copie rendue par Antti Kanervo (16 pts) et Matti Nuutinen (11 pts, 13 d’évaluation).

L’évolution du score

Agressive d’entrée, la Chorale prenait l’ascendant sur une pénétration de Clément Cavallo (13-9, 6e). Mais la maladresse sur le shoot extérieur ne permettait pas de creuser l’écart, ce qui permettait à Denain de passer devant grâce à la bonne série de Benoit Gillet à la périphérie (23-28, 13e). Burton faisait un chantier énorme dans la raquette avec un double-double à la mi-temps (10 points, 10 rebonds). Mais c’est Thomas Ville qui faisait basculer les Choraliens en tête à la pause sur un gros panier à trois-points au buzzer (41-38, 20e).

Omniprésent depuis l’entame, Antti Kanervo mettait les siens sur les rails, et c’est toute la Chorale qui surclassait Denain à l’énergie avec un 10-0 (51-38, 24e). Jérôme Cazenobe enchainait antisportive et technique, Clément Cavallo se faisait justice sur la ligne des lancers et l’écart continuait d’enfler (61-40, 27e). Le spectacle était au rendez-vous : Matti Nuutinen y allait de son dunk et Alex Gavrilovic de sa claquette monstrueuse (69-49, 32e). Les hommes de Laurent Pluvy gardaient cette dureté pour neutraliser leur adversaire. C’est Matti Nuutinen qui parachevait la belle prestation des Roannais avec un ultime panier à trois-points.

La stat

L’agressivité des Choraliens s’est matérialisée sur la feuille des stats avec 32 lancers tentés (62%), plus du double des Denaisiens (9/15). Grâce notamment aux 26 fautes provoquées, dont 6 pour Clément Cavallo (8/9 sur la ligne).