Un sacré challenge attend nos Choraliens dans le Nord ce samedi 20 décembre 2014 à 20 heures, au moment d’affronter la surprenante équipe d’Orchies. Maintenu dans la division au dernier moment par la LNB, le BCO est monté sur le podium de la ProB à l’issue de la 11e journée. Avec 4 500 spectateurs en moyenne à la Pubéco Pévèle Arena, les joueurs d’Orchies ont de sérieux atouts pour rejoindre la Chorale au classement en cas de victoire. Ils étaient 5122 dans l’enceinte nordiste dimanche dernier, lors du derby victorieux contre Denain.

L’équipe d’Orchies est coachée par Fabrice Courcier (46 ans), arrivé cet été en provenance de Denain et natif de Lille. Coach Courcier a débuté sa carrière d’entraineur à Gravelines-Dunkerque en 2003/2004 et a également coaché la JL Bourg pendant trois saisons (2009/2012). Il est assisté dans ses fonctions par Franck Henocq. Grâce à un recrutement cohérent (3e masse salariale avec 767 000 euros bruts), Orchies fait bonne figure avec la meilleure défense de ProB (61,9 pts concédés aux adversaires, contre 71,9pts pour la Chorale, 6e défense). A contrario, en attaque, Orchies score seulement 69,6pts. Pour l’emporter à l’extérieur, les hommes de Frédéric Brouillaud devront donc jouer à fond la carte de la défense et de l’intensité, pour tenter de surprendre en attaque l’excellente « muraille » orchésienne.

Poupet-Mels, traction performante

L’homme de base et de confiance du dispositif mis en place par Fabrice Courcier est un ancien choralien, Pierric Poupet (1,91 m, 30 ans). Pouvant aussi bien évoluer depuis le début de sa carrière sur les postes 1 et 2, celui qui a connu l’Euroleague à Roanne est plus utilisé cette saison en tant que meneur à part entière dans l’équipe made in Courcier. En délicatesse avec son tir longue distance (26% à trois points) depuis le début de la saison, il est présent à la création et tourne à 10,4pts, 4rbds et 4,9passes décisives en 33 minutes (12 d’évaluation).

Le rôle de remplaçant est assumé par Ibrahim Saounera (1,78 m, 27 ans). Joueur énergique, peste défensive avec une grande présence sur son adversaire direct, le Franco-Malien assure 3,6 pts en 17 minutes (3,5 d’évaluation).

A l’arrière, le club d’Orchies a jeté son dévolu sur le Guadeloupéen Rodrigue Mels (1,90 m, 29 ans) qui n’a pas attiré les convoitises sur le marché suite à une demi-saison avec Chalons-Reims pour cause de blessure. Et pourtant, il s’agit d’une valeur sure de ProB depuis trois saisons avec l’équipe champenoise. Bon scoreur, explosif, il est la deuxième option offensive de l’équipe d’Orchies avec 12,7 pts en 26 minutes. Il compose un excellent duo avec Pierric Poupet de par leur complémentarité.

Les rotations sont assurées par le local Joffrey Verbeke (1,96 m, 27 ans) et Joris Ortega (1,88 m, 21 ans), fils de l’ancien shooteur international français Christian Ortega. Verbeke, qui a connu l’ascension avec le club d’Orchies de Nationale 3 à la ProB, est missionné sur des tâches essentiellement défensives et marque 1,6pts en 15 minutes.

A l’aile, Coach Couricer ne s’est pas trompé en faisant venir l’Américain Joshua Alexander (1,96 m, 27 ans), joueur d’impact doté d’une mentalité de scoreur. Passé notamment par la Pologne et l’Israel, Alexander n’hésite pas à dégainer et consomme avec abondance les tickets shoots distribués par son entraineur (14 shoots par match dont près de la moitié derrière la ligne à trois points…). Pour autant, il n’oublie pas de participer à la lutte aux rebonds et tourne à 16,5 pts, 5,5 rebonds en 32 minutes (évaluation à 11,2).

Le back-up, formé à Cholet, Erwan André (2,00 m, 25 ans) fait souffler Alexander et entre en moyenne 5 minutes sur le parquet.

Tanghe-Daniels, une peinture profilée ProB

Au poste 4, on retrouve encore un ancien choralien avec Alexis Tanghe (2,07 m, 24 ans). Formé au Centre Fédéral et passé par la JDA Dijon, Alexis n’a jamais réellement réussi à tirer son épingle du jeu dans l’effectif choralien dans l’élite (2,4 pts en moyenne en deux saisons à la Chorale). Plus à son aise en ProB avec Bourg-en-Bresse les deux dernières saisons (8,5pts et 4 rebonds en 21 minutes), Alexis tourne à 6,7 pts et 4,6 rebonds en 24 minutes depuis son arrivée à Orchies.

Privée pour cause de blessure du Serbe Djordje Petrovic, Orchies a recruté l’Américain Jared Newson (2,04 m, 32 ans) pour densifier son secteur intérieur. Bien connu en France (St Vallier et Hyères-Toulon), ce poste 4/3 est bien rentré dans le rôle qui lui a été confié en rotation d’Alexander et Tanghe, puisqu’il affiche sur la feuille statistique après 4 rencontres une moyenne de 7,5pts et 4,5 rebonds en 24 minutes (évaluation de 7,3). Il y a fort à parier que si la blessure de Petrovic venait à durer, Newson vienne « chiper » la place de titulaire à Alexis Tanghe.

Le pivot majeur, également à mettre en valeur du côté d’Orchies du fait de son impact dans le jeu, est l’Américain Chris Daniels (2,00 m, 32 ans). Globetrotter, ce petit pivot, gros rebondeur et solide défenseur était sous le feu des projecteurs lorsqu’il évoluait à Chalons-Reims (20,4 d’évaluation en 2010/2011 puis 18 en 2011/2012). Moins offensif qu’en Champagne-Ardenne, il reste un danger et est très productif compilant 9,5pts, 8,1rebonds en 25 minutes (15,9 d’évaluation).
Le pivot remplaçant est le combatif Nicolas Taccoen (2,04 m, 28 ans). Formé à Gravelines, il n’a jamais quitté le Nord évoluant consécutivement à Lille (7 saisons) puis Orchies. Il tourne à 4,3 pts et 4,2 rebonds en 18 minutes (7,1 d’évaluation).

> 12e journée de ProB : Basket Club Orchies – Chorale Roanne Basket, samedi 20 Décembre à 20h à la Pubéco Pévèle Arena
Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (lnb.fr).