La Chorale de Roanne dispute son dernier match de l’année 2014 à la Halle André-Vacheresse ce mardi à 20h30, à l’occasion de la réception d’Aix-Maurienne pour le compte de la 13e journée de ProB. Un match placé sous le signe de la solidarité, en raison du partenariat entre la LNB et le Secours Populaire lors des Journées de Noël. Un match pour se rassurer côté roannais, après une mauvaise série de deux défaites de rang en championnat.

Le derby de Rhône-Alpes

Chorale de Roanne – Aix-Maurienne, c’est le seul derby qu’offre la ProB à la région Rhône-Alpes cette saison. Ce duel entre Ligériens et Savoyards ne s’inscrit évidemment pas dans les duels traditionnels entre la Chorale et l’ASVEL et la JL Bourg, ni avec les chocs contre Vichy ou l’Elan Chalon, mais il n’est pas dénué d’intérêt. Les deux clubs se sont déjà croisés à deux reprises cette année, à l’occasion de la phase régionale de Leaders Cup ProB. La Chorale avait perdu à Aix-les-Bains en septembre (74-66), avant de se racheter avec force au retour à la Halle le mois suivant (91-47). Ce derby met aux prises deux équipes aux ambitions éloignées, entre des Roannais soucieux de rester placés sur le podium, et des Aixois désireux de s’éloigner de la zone de relégation.

Young-Grant, retours attendus

La formation roannaise devrait enfin récupérer sa paire de meneurs Andre Young – Kenny Grant, le premier étant remis de sa blessure aux ischios, et le second de ses douleurs au dos. Deux joueurs importants dans le rendement de l’équipe, en témoigne les deux défaites consécutives en ProB en leur absence, certes contre le leader Hyères-Toulon (72-83) et le troisième Orchies (70-54).Young (10 points, 3,5 passes décisives et 3 rebonds en 29 minutes) va ramener sa lecture du jeu et sa maîtrise du tempo, Grant (11 pts, 4 pds et 2,5 rbds en 23′) sa sérénité et son shoot extérieur. Au-delà des chiffres, les deux hommes stabilisent le jeu roannais et rendent meilleurs leurs partenaires, qui en ont bien besoin après deux prestations peu satisfaisantes au goût de leur coach Fred Brouillaud.

Un trio US à surveiller

Du côté d’Aix-Maurienne, le danger est concentré sur le trio US Chris Dowe (17,4 pts, 4,3 rbds et 3 pds) – Markel Humphrey (14,5 pts, 6,8 rbds) – Warren Carter (13,6 pts, 6,8 rbds). Trois solutions offensives que le meneur Malela Mutuale est chargé de servir en priorité. Libéré par le Paris-Levallois en début de saison, l’ex-Dijonnais est arrivé au début du mois en Savoie, pour compenser les absences sur blessure d’Ulysse Adjagba et Théo Léon. Pour rappel, Humphrey avait écoeuré la raquette choralienne en Leaders Cup lors du match gagné par l’AMSB, en prenant 20 rebonds à lui seul… Le danger existe, au public roannais de soutenir la Chorale dans l’adversité !

> 13e journée de ProB : Chorale de Roanne – Aix-Maurienne, mardi 23 décembre 2014 à 20h30 à la Halle André-Vacheresse
Match retransmis en live vidéo via DailyMotion, live radio sur Activ (101.6 FM et activradio.com) et livestats sur LNB.fr