La Chorale de Roanne a assuré le spectacle à la Halle en dominant l’Etoile Charleville (96-84), vendredi soir lors de la 15e journée de ProB. Dans un match débridé, les Choraliens ont pu s’appuyer sur un tandem Ivan Almeida (31 pts) – Steffphon Pettigrew (21 pts) efficace, tandis que Mehdi Cheriet a été plus que rentable en sortie de banc (10 pts à 100%, 5 rebonds et 3 interceptions en 19′). Ce succès confirme les bonnes dispositions des Roannais à domicile : ils devront confirmer à l’extérieur samedi 6 février, à Vichy, lors du derby.

L’évolution du score

Omniprésent dans la peinture ardennaise, Steffphon Pettigrew aimantait les ballons et répondait à la bonne entame des visiteurs (18-19, 7e). Discret jusque là, Ivan Almeida prenait le relais et rentrait et plaçait la Chorale en tête (24-23, 10e). Le Capverdien montait en température et rentrait un panier à trois-points (39-35, 16e), mais le plus chaud derrière l’arc était Anthony Racine pour l’Etoile, en enchaînant trois primés (41-41, 17e). Kenny Grant sur la ligne des lancers atteignait la barre des 50 points à la pause (50-44, 20e).

Au retour des vestiaires, Charleville arrêtait de forcer à l’extérieur pour passer par la peinture avec Christopher McKnight, qui signait le plus gros match de sa saison (30 points). Avec de l’alternance, Moustafa Diallo à trois-points égalisait pour les visiteurs (60-60, 27e). Moment choisi par les Roannais pour réagir avec un 9-2, grâce à une grosse pression défensive illustrée par Thomas Ville sur Akeem Williams, et un jeu d’attaque efficace comme le confirmait l’énorme dunk de Steffphon Pettigrew. Les Ardennais exploitaient quelques oublis défensifs pour recoller à -3 dans le sillage du duo Williams-McKnight (76-75, 34e). La défense retrouvait de la solidité, le temps pour l’attaque de se relancer avec sa paire étrangère Pettigrew-Almeida à la manoeuvre (90-78, 39e). Les Choraliens ne se relâchaient dans les dernières secondes et préservaient leurs 12 points d’avance avec un ultime panier intérieur d’Alex Gavrilovic, bien servi par Kenny Grant.

La stat

Ce n’était pas un match de défense, mais les Choraliens ont tout de même réalisé 14 interceptions et 5 contres.

Le MVP

Ivan Almeida a réalisé son meilleur match d’attaque de la saison (31 points à 52% aux tirs), mais il a aussi ajouté 2 contres, 4 interceptions et 2 passes décisives en 37 minutes, pour 27 d’évaluation. S’il peut encore nettoyer son jeu de quelques mauvais choix (3 balles perdues), il a retrouvé de sa superbe après un début d’année poussif. De bon augure.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – Etoile Charleville sur LNB.fr